TOUCHARD Bernard, Philippe

Par Jacques Girault

Né le 5 août 1930 à Argenteuil (Seine-et-Oise/Val d’Oise), mort le 2 mars 2017 à Paris (XVIIIe arr.) ; instituteur dans la Seine-et-Oise ; militant syndicaliste ; militant communiste.

Fils d’un menuisier, charpentier et d’une monteuse, Bernard Touchard avait été scout de France en 1942-1943. Il entra à l’École normale d’instituteurs de Versailles en octobre 1946. Bachelier, il devint instituteur à Sartrouville. Il se maria en décembre 1952 avec Ginette Doignon, fille d’un artisan chaudronnier sympathisant communiste, qui habitait Bezons (Seine-et-Oise/Val d’Oise), institutrice, membre du Parti communiste français. Le couple divorça en 1974.

Bernard Touchard adhéra au Syndicat national des instituteurs dès la première année à l’ENI. Il fut le secrétaire dans le canton d’Argenteuil depuis janvier 1952 de la FEN-CGT et participa en septembre 1952 à l’école fédérale de la FEN-CGT.

Membre du Parti communiste français, membre du comité de la section communiste d’Argenteuil, il suivit l’école centrale du PCF pour les instituteurs communistes en avril 1953.

Il militait aussi depuis 1952 dans l’association France-URSS.

Bernard Touchard se remaria en juin 1991 à Paris (XIXe arr.).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article179301, notice TOUCHARD Bernard, Philippe par Jacques Girault, version mise en ligne le 16 mars 2016, dernière modification le 20 mars 2021.

Par Jacques Girault

SOURCES : Archives du comité national du PCF. — Note de Daniel Renard.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable