Par Jean-Marie Guillon
Né le 2 novembre 1911 à Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes), mort des suites de ses blessures à l’hôpital le 23 juillet 1944 à Draguignan (Var) ; jardinier ; mouvement Combat, Mouvements unis de la Résistance (MUR).
Fils de Jean-Baptiste Barucchi et d’Honorine Lanteri, marié à Olga Arrigucci le 25 avril 1936, César Barucchi était jardinier à Saint-Laurent-du-Var.
Croix de guerre 1939-1940, il appartenait au groupe de Résistance de la localité depuis décembre 1942. Ce groupe dirigé par Louis Ravet était rattaché au mouvement Combat, puis aux MUR. César Barucchi fut mortellement blessé par une rafale de mitrailleuse sur la route d’Aiguines (Var), le 22 juillet 1944 au matin, alors qu’il se trouvait sur le camion de son ami Rossi, transporteur à Saint-Laurent-du-Var. Il mourut le lendemain à l’hôpital de Draguignan, tout comme le jeune Jean Rossi, fils du camionneur. Un autre passager fut blessé plus légèrement. Rossi allait chercher un chargement de charbon de bois pour une entreprise allemande de Nice à Ampus (Var). D’autres sources indiquent qu’il devait aussi transporter des armes pour la Résistance. Quoi qu’il en soit, il se trouva pris dans l’attaque que menait le 22 juillet l’armée allemande contre les maquisards qui stationnaient autour d’Aups (Var) et sur le plan de Canjuers. L’attaque fit ce jour-là une dizaine de victimes parmi eux.
Il obtint la mention « Mort pour la France ».
Par Jean-Marie Guillon
SOURCES : Arch. Dép. Var 1 W 82.— Site Internet Mémoire des Hommes.— Mémorial GenWeb.