GOLDMAN Bernard

Par Claude Pennetier, Dominique Tantin

Syndicaliste CGT ; réputé fusillé en 1942.

Le nom de Bernard Goldman figure parmi une soixantaine de militants juifs CGT "tombés dans le lutte", dans une publication de la Commission intersyndicale juive de la CGT.
Il s’agit sans doute d’un fusillé sommaire mais nous ne connaissons ni le moment, ni les conditions de cette exécution, ou d’un déporté.
Il pourrait s’agir de Bernard GOLDMAN, né le 18 septembre 1904 à Lodz (Pologne), homologué dans les Forces françaises libres (FFL) [Mémoire des Hommes, Service historique de la Défense, Vincennes GR 16 P 261812].

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article179324, notice GOLDMAN Bernard par Claude Pennetier, Dominique Tantin , version mise en ligne le 16 mars 2016, dernière modification le 27 novembre 2020.

Par Claude Pennetier, Dominique Tantin

SOURCES : Commission intersyndicale juive auprès de la CGT, Combattants de la liberté, Paris, 1948, p. XXIV. — Mémoire des Hommes.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable