THIÉBAUT Gaston, Edmond

Par Jean-Marie Conraud

Né le 23 octobre 1906 à Pont-à-Mousson (Meurthe-et-Moselle), mort le 6 septembre 1972 à Saint-Dizier (Haute-Marne) ; employé ; permanent et secrétaire adjoint de l’Union départementale CFTC de Meurthe-et-Moselle.

Fils d’Eugène Thiébaut, clerc de notaire, et de Marie Berthe Chagrin, giletière, Gaston Thiébaut participa en 1936 au démarrage d’un syndicat CFTC à l’usine de constructions électriques de Nancy où il travaillait. La même année, il devint trésorier du syndicat de la métallurgie et des professions similaires de Nancy et ses environs. En 1937, il fut élu président du syndicat et membre du conseil de l’Union départementale de Meurthe-et-Moselle, dont il sera vice-président en 1946.

En 1945 Gaston Thiébaut qui s’était marié à Nicole Terrier dont il eut deux filles, fut embauché comme permanent et chargé des syndicats d’employés. L’Union départementale bénéficia d’une aide confédérale venant de la redistribution des fonds de la Charte du Travail. Son mandat prit fin en 1948. Il fut alors reclassé à la Caisse primaire d’Assurances maladies de Nancy comme contrôleur-vérificateur puis comme contrôleur sécurité. Il prit sa retraite en novembre 1966.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article179338, notice THIÉBAUT Gaston, Edmond par Jean-Marie Conraud, version mise en ligne le 17 mars 2016, dernière modification le 17 mars 2016.

Par Jean-Marie Conraud

SOURCES : La Lorraine sociale. — Archives CFTC. — État civil de Pont-à-Mousson.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable