DE LA MOTTE ROUGE Christian, Marie, Elie

Par Michel Thébault

Né le 14 décembre 1897 à Pommerit-le-Vicomte (Côtes-du-Nord), mort d’épuisement le 21 avril 1944 au camp de Schirmeck (Bas-Rhin) ; officier de carrière ; résistant réseau SR Alliance.

De son véritable nom (tel qu’il figure sur son acte de naissance) De la Motte Rouge de la Motte Rouge Christian, Marie, Elie, Georges, Joseph, il était le fils d’Alain, Adolphe, Jules De la Motte Rouge de la Motte Rouge propriétaire, résidant au château de Kerbic, et de Zoé, Eulalie, Marie De Launay. Il était issu d’une vieille famille de la noblesse bretonne (il était vicomte) qui avait donné à la France des générations de militaires (son grand-oncle fut chef de bataillon de la garde sous la Restauration et son oncle, général de division et sénateur sous le second Empire). Son frère, Alain, Saint-Cyrien promotion 1914, lieutenant au 48ième RI mourut au front le 4 mai 1917. Lui-même devançant l’appel de sa classe partit pour le service armé en août 1916. Elève-aspirant à l’école de Fontainebleau, il fut fait sous-lieutenant en janvier 1918 et fit la fin de la campagne de France (blessé par un éclat d’obus en avril 1918). Il fut démobilisé en septembre 1919, ayant reçu la croix de guerre et la Médaille militaire. Il se réengagea dans l’armée dès mars 1920 et fit toute sa carrière dans l’artillerie, lieutenant en 1922, capitaine en juin 1930. Il avait épousé le 28 décembre 1922 à Benon (Charente-Maritime), Marie-Thérèse Godet. Après avoir été capitaine-instructeur à l’école militaire de Saint-Maixent (Deux-Sèvres), il devint capitaine au centre de mobilisation d’Artillerie n°11 à Vannes (Morbihan) en 1938. Il y fut fait chevalier de la Légion d’Honneur. Il participa à la campagne de France en 1940, qu’il termina au poste de commandant. Chef d’escadron du 264ème régiment d’artillerie lourde divisionnaire rattaché à la 1ère division marocaine, il participa aux combats en Belgique (secteur de Gembloux) et dans les Flandres.
Il fut nommé après la défaite commandant du centre de démobilisation de La Rochelle. En novembre 1941, Philippe Koenigswerther, agent du BCRA fut parachuté en Dordogne. Ayant pris contact avec le réseau Alliance, il devint chef du secteur Bordeaux-La Rochelle, secteur « Hangar ». A l’automne 1942, il prit contact à La Rochelle avec Jean Godet capitaine de réserve, prisonnier libéré. Celui-ci accepta d’entrer dans le réseau. Il fut suivi par son beau-frère Christian De la Motte Rouge qui s’engagea au sein du réseau Alliance, sous le pseudonyme de « Méhari ». Il fut le responsable des renseignements sur les zones nord et nord-est de La Rochelle (Charente-Maritime), région sud-ouest « Hangar », constitué majoritairement autour de Léonce Vieljeux, armateur, colonel de réserve et maire de La Rochelle. Ce réseau avait principalement pour objectif la surveillance de la côte atlantique, le repérage des ouvrages défensifs construits par les Allemands sur le littoral charentais et plus particulièrement la surveillance du trafic de l’importante base de sous-marins de La Rochelle.
Dénoncés par un agent double travaillant pour la police de sûreté allemande, les agents de la région Sud-ouest furent arrêtés fin 1943, début 1944. Christian De la Motte Rouge (après avoir tenté de se cacher quelques jours suite aux arrestations sur Bordeaux dont il avait été prévenu) fut arrêté le 7 janvier 1944 et conduit à Strasbourg (Bas-Rhin) pour être regroupé par les services allemands avec les autres membres du réseau. Faute de place les détenus furent progressivement transférés au camp de Schirmeck (Sicherungslager Vorbruck-Schirmeck). Christian De la Motte Rouge fit partie des 10 premiers arrivés du réseau Alliance dans ce camp le 17 mars 1944. Enfermé au bunker de Schirmeck (Bas-Rhin), Christian De la Motte Rouge y mourut des privations et d’épuisement le 22 avril 1944.
Il fut déclaré "Mort en déportation". Son nom figure sur le monument aux morts de Benon (Charente-Maritime) et une place de La Rochelle lui est dédiée.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article179357, notice DE LA MOTTE ROUGE Christian, Marie, Elie par Michel Thébault, version mise en ligne le 18 mars 2016, dernière modification le 12 mars 2020.

Par Michel Thébault

SOURCES : État civil — Fondation pour la mémoire de la déportation — Mémorial de l’Alliance. 1948 — mémorial genweb fiche : bp-1505364 — La Rochelle 1939 -1945 ouvrage collectif sous la direction d’Annick Notter, accompagnant l’exposition du musée des Beaux-Arts de La Rochelle de mai à novembre 2015, Geste Ed. 2015 — Dossier Légion d’honneur

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable