VERWAERDE Albert

Par Louis Botella

Cheminot ; syndicaliste CGT et mutualiste du Nord.

Depuis février 1927 au moins, Albert Verwaerde, chef de train, était le trésorier du syndicat confédéré [CGT] des cheminots de Hazebrouck. Il était alors également le trésorier de la section locale de l’Orphelinat des chemins de fer, géré conjointement par la CGT et la CGTU. Tout en restant trésorier de son syndicat, il devint, par la suite, le secrétaire de cette section de l’Orphelinat. En mai 1937, il assumait toujours ces deux fonctions.

En janvier 1934, Albert Verwaerde était le secrétaire général de l’Union locale CGT de Hazebrouck.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article179373, notice VERWAERDE Albert par Louis Botella, version mise en ligne le 20 mars 2016, dernière modification le 10 juillet 2020.

Par Louis Botella

SOURCES : La Tribune des cheminots, organe de la Fédération nationale [CGT] des travailleurs des chemins de fer, 15 février 1927-22 mai 1937 (Institut d’histoire sociale de la Fédération CGT des cheminots). — La Voix du peuple, organe officiel mensuel de la CGT, janvier 1934 (BNF, Gallica). — Le Réveil des cheminots de Flandres, organe du syndicat CGT des cheminots de Hazebrouck, 15 avril 1927 (BNF Gallica).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable