TOURNEUX Jeanne

Par Jacques Girault

Née le 1er décembre 1912 à Châtellerault (Vienne), morte le 11 août 2003 à Thise (Doubs) ; professeur à Dijon (Côte d’Or) ; militante du SNES ; militante du PSU.

Fille d’un préparateur à la Faculté des Sciences de Poitiers et d’une professeur au cours secondaire de Châtellerault, Jeanne Tourneux était au début des années 1960 professeur au lycée Marcelle Pardé à Dijon. Membre du Syndicat national de l’enseignement secondaire, elle était membre du bureau de la section académique (S3) du syndicat.

Venue de l’Union de la gauche socialiste, elle adhéra au Parti socialiste unifié à sa création et devint la secrétaire adjointe de la fédération de Côte d’Or en 1964.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article179391, notice TOURNEUX Jeanne par Jacques Girault, version mise en ligne le 20 mars 2016, dernière modification le 20 mars 2016.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Nat, 581AP/99, 106.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable