TOURNEUX Germain, Honoré

Par Jacques Girault

Né le 1er mars 1907 à Regniowez (Ardennes), mort le 10 février 1995 à Cherleville-Mézières (Ardennes) ; instituteur dans les Ardennes ; militant mutualiste.

Fils d’un maçon devenu cultivateur, Germain Tourneux, ancien élève de l’Ecole normale d’instituteurs de Charleville, instituteur, se maria en août 1929 à Regniowez, avec la fille d’un receveur des douanes et d’une institutrice. Il termina sa carrière comme directeur d’école à Charleville-Mézières. Membre du Syndicat national des instituteurs, il s’investissait dans les organisations mutualistes enseignantes et notamment dans la Mutuelle assurances automobiles des instituteurs de France dont il était membre actif depuis la fin des années 1930. En 1955, il devint correspondant départemental de la MAAIF devenu MAIF.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article179392, notice TOURNEUX Germain, Honoré par Jacques Girault, version mise en ligne le 20 mars 2016, dernière modification le 12 avril 2016.

Par Jacques Girault

SOURCES : Presse syndicale. — Notes de l’intéressé.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable