TOURTAUD Marie [née SALESSE Marie, Blanche]

Par Jacques Girault

Née le 10 février 1915 à Lafat (Creuse), morte le 1er octobre 2014 à Nice (Alpes-Maritimes) ; institutrice en Creuse ; militante du SNI ; militante du PCF.

Fille d’un menuisier Octave Alfred Salesse et de Mathilde Rosalie Angèle Lacoste son épouse, Blanche Salesse était la septième enfant d’une famille nombreuse. Elève de l’Ecole normale d’institutrices de Guéret, elle épousa en juillet 1935 à Lafat l’instituteur Auguste Tourtaud, futur député communiste, fils d’une commerçante. Le couple eut deux enfants. Elle adhéra au SNI en 1935 à la sortie de l’ENI. Elle enseignait à la fin des années 1950 comme institutrice à l’école annexe de l’École Normale.

Alors que son mari était un dirigeant de la Résistance FTP, elle appartint à l’appareil technique d’une imprimerie clandestine du Parti communiste à partir de la fin 1943 et assurait les liaisons du Parti. Elle adhéra au Parti communiste français en janvier 1945 à Guéret.

Membre du comité de la section communiste de Guéret en 1948, elle participa à la création, le 8 mars 1948, d’un comité de défense des ménagères et responsables des Amies de la Paix. Militante de l’Union des femmes françaises, elle devint la secrétaire départementale de l’UFF dans les années 1950.

Blanche Tourtaud entra au comité de la fédération du Parti communiste français en 1956 et fut réélue jusqu’en 1959.
Après sa retraite, avec son mari en 1969, Blanche Tourtaud alla habiter Vallauris où ils possédaient une maison.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article179394, notice TOURTAUD Marie [née SALESSE Marie, Blanche] par Jacques Girault, version mise en ligne le 20 mars 2016, dernière modification le 24 avril 2018.

Par Jacques Girault

SOURCES : État civil — Archives du comité national du PCF.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément