TOURTY Georges, Marius, Gabriel

Par Jacques Girault

Né le 5 juin 1899 à Yzernay (Maine-et-Loire), mort le 12 janvier 1975 à Angers (Maine-et-Loire) ; instituteur dans le Maine-et-Loire ; militant du SNI.

Georges Tourty était le fils de Michel, Luc Tourty, instituteur, et de Clémentine Touraine, institutrice. Il était encore élève à l’École normale d’instituteurs quand il fut appelé sous les drapeaux. Incorporé au 3e dépôt des équipages de la flotte en avril 1918, il effectua tout son temps dans la Marine jusqu’en avril 1921.

Revenu à la vie civile, il fut instituteur dans le département, successivement à Vivy, Soucelles. Il se maria le 6 septembre 1928 à Cheffes avec Jeanne Guibert. Il se retrouva à Chambellay, avant d’être affecté à Angers.

Après la guerre, il y habitait 44 rue Pascal. Il était membre du conseil syndical de la section départementale du Syndicat national des instituteurs. Trésorier de la section, délégué à la réunion du conseil national du SNI, les 27-28 mars 1945, il intervint sur la question des sanctionnés. Au milieu des années 1950, il figurait sur la liste des correspondants départementaux de SUDEL, société d’éditions du SNI.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article179396, notice TOURTY Georges, Marius, Gabriel par Jacques Girault, version mise en ligne le 20 mars 2016, dernière modification le 2 septembre 2022.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Dép. Maine-et-Loire, état civil, registre matricule. — L’École libératrice. — Notes d’Alain Dalançon.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable