Par Jacques Girault
Né le 21 février 1933 à Comps-sur-Artuby (Var),mort le 11 janvier 2010 à Fréjus (Var) ; instituteur, PEGC, principal dans le Var ; militant du SNI puis du SNPDES ; militant socialiste.
Fils d’agriculteurs d’opinions de gauche, Paul Troin, élève du collège de Lorgues (Var), entra à l’École normale d’instituteurs de Draguignan en 1949. Sursitaire, il effectua, à partir de janvier 1958, son service militaire dans l’artillerie à Hyères, à Nîmes, puis, officier, fut affecté en Algérie. Il se maria en juillet 1955 à Fréjus avec une professeure ; ils eurent un enfant.
Paul Troin, instituteur à Cabasse en 1954, puis au retour des armées en mai 1960, à Fréjus, devint, en 1961, professeur d’enseignement général (sciences) au collège d’enseignement général de Fréjus. En 1976, nommé principal du collège d’enseignement secondaire Alphonse Karr à Saint-Raphaël (Var), il y demeura jusqu’à sa retraite en 1988.
Élu pour l’Est varois au conseil syndical de la section départementale du Syndicat national des instituteurs, sur la liste "majoritaire pour un syndicalisme indépendant, réaliste et constructif" en décembre 1961, Paul Troin devint le responsable de la commission des jeunes. Il fut régulièrement réélu au conseil syndical en 1964 (la liste précisait alors "programme de la majorité nationale du SNI“), en 1966 ("liste majoritaire. Pour un SNI puissant, au service de tous, dans l’unité, l’indépendance et la démocratie"), en 1968 ("liste de la majorité départementale. Pour un syndicalisme efficace, dans l’unité, l’indépendance et la démocratie"), en 1970 et en 1972. Il participa à de nombreux congrès nationaux, dont celui de Lille en 1964.
Paul Troin, élu membre de la commission administrative paritaire départementale, le 6 avril 1965, sur la liste "Pour l’école laïque, pour l’union et la défense du personnel de la maternelle au CEG", le demeura jusqu’en 1971.
Devenu principal de collège, Paul Troin adhéra au Syndicat national des personnels de direction des établissements de second degré et siégea au conseil académique de Nice jusqu’en 1990. Par la suite, membre de la Fédération générale des retraités, en 1992, il choisissait de demeurer au Syndicat des enseignants.
Entre 1974 et 1983, Paul Troin faisait partie du conseil d’administration de la section départementale de la Mutuelle générale de l’éducation nationale. Il demeura par la suite correspondant social et tuteur mutualiste pour le secteur de Fréjus. Vice-président de la fédération varoise de l’œuvre des pupilles de l’enseignement public, il militait aussi dans l’Association pour adultes et jeunes handicapés. Par ailleurs, lieutenant de louveterie, il présidait la société de chasse de Comps.
Paul Troin adhérait au Parti socialiste SFIO depuis 1952 et au Parti socialiste depuis sa fondation en 1971. Il démissionna de la Franc-Maçonnerie (loge "Le Niveau" à Saint-Raphaël, Grande Loge de France) en 1995 et se définissait comme "foncièrement anticlérical et ce pour toutes les religions".
Par Jacques Girault
SOURCES : Presse syndicale. — Renseignements fournis par l’intéressé.