TURIN Gaston, François

Par Jacques Girault

Né le 16 juillet 1910 à Villers-le-Lac (Doubs), mort le 6 mars 1979 à Pontarlier (Doubs) ; instituteur dans le Doubs ; militant du SNI.

Fils d’un préposé des douanes, Gaston Turin devint instituteur. Il se maria en juillet 1942 à Pontarlier avec une institutrice, fille d’un directeur d’école.

Instituteur à Pontarlier, Gaston Turin, membre du conseil syndical de la section départementale du Syndicat national des instituteurs, devint secrétaire de la section en 1955. Il fut assesseur lors de la réunion du conseil national du SNI qui précédait le congrès national, le 18 juillet 1955. Il intervint sur des questions d’assurance des responsables syndicaux. Le 21 juillet 1955, lors du congrès national, dans la discussion sur le rapport moral au congrès national, il prit la parole pour désapprouver l’action de la direction, en matière de recrutement et de défense laïque reprenant ainsi les orientations de la tendance “Ecole émancipée“.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article179498, notice TURIN Gaston, François par Jacques Girault, version mise en ligne le 23 mars 2016, dernière modification le 23 mars 2016.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Dép. Doubs, 1911 W 10, dossier 1157. — Presse syndicale. — Notes de Louis Botella.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément