CAVAGNI Émile, Baptiste [pseudonyme dans la Résistance : Robert G ou ROBERGÉ]

Par Jean-Marie Guillon

Né le 29 décembre 1903 à Djebel Kouif (département de Constantine, Algérie), exécuté sommairement le 8 juin 1944 à Forcalquier (Basses-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence) ; navigateur ; communiste ; membre de l’Organisation spéciale (OS) et des Francs-tireurs et partisans (FTP), puis responsable départemental des maquis Armée secrète (AS) (ravitaillement et argent) et agent Section atterrissages et parachutages (SAP).

Forcalquier, stèle aux fusillés du 8 juin 1944
Forcalquier, stèle aux fusillés du 8 juin 1944

Originaire du quartier de l’Estaque à Marseille (Bouches-du-Rhône), navigateur, garçon de restaurant à bord, ce militant communiste participa à la reconstitution du parti clandestin et à la mise en place de l’OS, puis des FTP. Il contacta Raphaël Montarello* en décembre 1942 pour constituer avec lui et un autre militant un groupe de trois. Ce fut le point de départ du groupe FTP La Marseillaise, implanté dans le quartier de l’Estaque. Il en était probablement le responsable militaire. Il partit de Marseille pour se replier dans les Basses-Alpes en janvier ou, plus probablement, en février 1943. Il joua un rôle important dans la Résistance du secteur dont il était devenu l’un des responsables. Lié peut-être au responsable régional maquis, Henri Masi, lui aussi marseillais et communiste, il mit en place plusieurs des maquis AS du département (par exemple, le camp Robespierre au col des Blaux), avant de les superviser et de les approvisionner. Il fut arrêté avec Marcel Pascal*, le 7 juin 1944, par les Allemands à bord de la camionnette de la distillerie de la Lure alors qu’il était en mission de ravitaillement.

René Char, avec qui il avait participé à plusieurs parachutages pour le compte de la SAP, le tenait en haute estime. Sa mort le rendit furieux : « Nous sommes tordus de chagrin à l’annonce de la mort de Robert G. (Emile Cavagni), tué dans une embuscade à Forcalquier, dimanche. Les Allemands m’enlèvent mon meilleur frère d’action, celui dont le coup de pouce faisait dévier les catastrophes, dont la présence ponctuelle avait une portée déterminante sur les défaillances possibles de chacun. Homme sans culture théorique mais grandi dans les difficultés, d’une bonté au beau fixe, son diagnostic était sans défaut. Son comportement était instruit d’audace attisante et de sagesse. Ingénieux, il menait ses avantages jusqu’à leur extrême conséquence. Il portait ses quarante-cinq ans verticalement, tel un arbre de la liberté. Je l’aimais sans effusion, sans pesanteur inutile. Inébranlablement ».

Son nom a été donné à une rue de l’Estaque, à Marseille, par délibération du 23 juillet 1945.

Il obtint la mention « Mort pour la France » et fut décoré de la Médaille de la Résistance à titre posthume le 24 avril 1946.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article179506, notice CAVAGNI Émile, Baptiste [pseudonyme dans la Résistance : Robert G ou ROBERGÉ] par Jean-Marie Guillon, version mise en ligne le 23 mars 2016, dernière modification le 14 octobre 2021.

Par Jean-Marie Guillon

Émile Cavagni
Émile Cavagni
SOURCE : Jean Garcin, Document complémentaire 1985 à⎨De l’armistice à la Libération dans les Alpes de Haute-Provence 17 juin 1940-20 août 1944⎬, Digne, 1983.
Forcalquier, stèle aux fusillés du 8 juin 1944
Forcalquier, stèle aux fusillés du 8 juin 1944

SOURCES : Arch. dép. Bouches-du-Rhône 8 W 40 Section spéciale d’Aix-en-Provence. ⎯ Mémoire des Hommes SHD Caen DVACC 21 P 40034 (nc).— Adrien Blès, Dictionnaire historique des rues de Marseille, Marseille, Éd. Jeanne Laffitte, 2001.— René Char, Feuillets d’Hypnos 157, 1946.—Jean Garcin, De l’armistice à la Libération dans les Alpes de Haute-Provence 17 juin 1940-20 août 1944, Digne, 1983.— Mémorial de la Résistance et des combats de la Seconde Guerre Mondiale dans les Basses-Alpes, Digne, Secrétariat aux Anciens Combattants–CDIHP des Alpes-de-Haute-Provence, 1992.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable