NAUTIN Léon, Marie, Pierre, pseudonyme : Léon Nury, Clos, Avocat, Léon Naudier

Par Annie Pennetier, Françoise Strauss

Né le 23 décembre 1909 à Saint-Étienne (Loire), mort par suicide le 11 février 1944 à Bordeaux (Gironde) ; haut fonctionnaire ; offcier de la France libre ; Compagnon de la Libération.

Léon NAUTIN

Officier de réserve, Léon Nautin occupa la fonction de chef de cabinet du préfet de la Loire de 1931 à octobre 1940, date à laquelle le gouvernement de Vichy le releva de ses fonctions. En mai 1942, il l entra au service de la Résistance comme adjoint du chef du réseau d’action Eugène Bornier, alias Sol, (Sol sous-réseau du réseau Ali-Tir) dans la région de Saint-Etienne.
Immatriculé au Bureau central de renseignements et d’action (BCRA) en tant qu’ agent P2 (permanent), il participa à de nombreuses opérations de parachutages, notamment à Saint-Étienne, et distribua des tracts et imprima des journaux clandestins.
Léon Nautin rejoignit la région bordelaise pour échapper à la répression allemande. Il y devint l’adjoint de Guy Chaumet, chef du Bureau des opérations aériennes (BOA) de la région B (Bordeaux). Il organisa la réception des parachutages du BCRA, les services secrets de la France libre.

Dans la nuit du 15 au 16 novembre 1943, il rejoignit Londres. Deux mois plus tard, il se porta volontaire pour une nouvelle mission spéciale et fut réintroduit en France en qualité d’officier des opérations aériennes de la région du Puy.
Parachuté dans les Landes le 4 février 1944 sous le nom de code Avocat, il fut alors chargé de mission de 1ère classe et désigné comme chef d’opération de la région R 4 (Toulouse).

Léon Nautin ne réussit pas à rejoindre son poste et le 11 février 1944, il fut arrêté à Bordeaux sous l’identité de Léon Nodier par la police française qui le remit immédiatement aux Allemands. Il se donna la mort en absorbant une pilule de poison.
Le capitaine Léon Nautin fut inhumé à Bordeaux puis, après la libération de la ville, son corps fut transporté à Saint Étienne. Ses cendres se trouvent depuis 1995 dans la crypte du Souvenir français au cimetière du Crêt de Roc à Saint Étienne.
Ses deux frères, Pierre et Marius étaient également résistants.

Léon Nautin a été fait : Chevalier de la Légion d’Honneur, Compagnon de la Libération par décret du 19 octobre 1945, Croix de Guerre avec palme et Médaille de la Résistance

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article179589, notice NAUTIN Léon, Marie, Pierre, pseudonyme : Léon Nury, Clos, Avocat, Léon Naudier par Annie Pennetier, Françoise Strauss, version mise en ligne le 24 mars 2016, dernière modification le 12 mars 2020.

Par Annie Pennetier, Françoise Strauss

Léon NAUTIN

SOURCES : AVCC, Caen 21 P 106463 (nc). — SHD Vincennes, GR 16 P 295583 (nc). — Vladimir Trouplin Dictionnaire des Compagnons de la Libération, Elytis, Bordeaux 2010 p.769.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable