VANDERBEMDEN Henri.

Par Renée Dresse

Décédé le 9 avril 1990 à l’âge de 52 ans. Ouvrier métallurgiste puis permanent syndical chrétien à la Fédération liégeoise des métallurgistes, militant jociste et syndical.

Mécanicien à la Fabrique nationale (FN) d’Herstal (pr. et arr. Liège), Henri Vanderbemden, dirigeant local de la Jeunesse ouvrière chrétienne, milite à la Centrale chrétienne des métallurgistes de Belgique affiliée à la Confédération des syndicats chrétiens (CSC). Jusqu’en 1965, il est le délégué du Groupe d’action au travail JOC-CSC Jeunes à la FN. Cette même année, Jean Braham, secrétaire principal de la Fédération syndicale des métallurgistes de Liège, l’engage dans son équipe.

En tant que secrétaire permanent, Henri Vanderbemden s’occupe des secteurs des fabrications métalliques et des secteurs « connexes ». En 1966, il suit, avec Jean Braham, la grève des « femmes-machines » de la FN dont le mot d’ordre est « À travail égal salaire égal ». Il est présent lors des diverses assemblées générales des grévistes.

Prépensionné en octobre 1989, Henri Vanderbemden décède en 1990 des suites d’une maladie.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article179592, notice VANDERBEMDEN Henri. par Renée Dresse, version mise en ligne le 24 mars 2016, dernière modification le 9 janvier 2020.

Par Renée Dresse

SOURCES : Info CSC, 20 avril 1990, p. 2 − COENEN M.-Th., La grève de la FN en 1966. Une première en Europe, réédition, Bruxelles, 2016 (Les carnets du CARHOP).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable