CAPDEVILLE (Mademoiselle)

Par Pierre Lapeyre

Née sans doute vers 1900 ; syndicaliste cheminote CGT de Haute-Garonne.

Mademoiselle Capdeville fut responsable du bureau de dactylographie de l’arrondissement de Toulouse (Haute-Garonne).
En mai 1945, elle fut membre du bureau du syndicat CGT des cheminots de Toulouse auquel elle participa très régulièrement. On peut penser qu’elle soit venue au bureau dans le cadre d’un effort d’ouverture manifesté par les responsables du syndicat. En 1946 (début des archives) on la retrouve également au bureau de secteur auquel elle participa jusqu’en 1951, plus épisodiquement vers la fin de la période. Il faut noter que, dès 1947, le secteur envisageait de créer une commission féminine pour laquelle elle fut désignée, mais on ne retrouve pas de traces par la suite. Par contre le syndicat de Toulouse décida de mandater en 1946 Mademoiselle Capdeville pour la commission féminine qui venait d’être créée à l’Union départementale de la Haute-Garonne.
Elle était la seule femme qui figurait, à cette période, dans les structures connues des cheminots de Toulouse.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article1796, notice CAPDEVILLE (Mademoiselle) par Pierre Lapeyre, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 8 novembre 2011.

Par Pierre Lapeyre

SOURCES : Registres du secteur et du syndicat CGT des cheminots de Toulouse. — Quelques témoignages oraux de militants.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable