Par Marie-Cécile Bouju
Né le 21 janvier 1844 à Mulhouse (Haut-Rhin), mort le 5 octobre 1916 au Parc-Saint-Maur, Saint-Maur-des-Fossès (Seine, Val-de-Marne) ; ouvrier typographe, membre de la Chambre syndicale typographique parisienne, membre du comité central de la FFTL, premier professeur de typographie à l’École Estienne, auteur de nombreux manuels professionnels.
Fils de Pierre Breton, charron, et de Eugénie Viron, Victor Breton entra en 1857 comme apprenti compositeur chez son oncle Clerc à Belfort. Par la suite, il travailla dans plusieurs villes avant de se fixer à partir de 1874 chez Chaix.
Pendant la Guerre de 1870, il combattit dans le Bataillon du Jura. Après l’annexion, il choisit de rester à Paris.
Il fut un des premiers adhérents du Cercle typographique au côté d’Allemane. En 1889, il devint membre du comité central de la FFTL, dont il démissionna en 1905.
Il fut un professionnel reconnu, participant et remportant des concours, et écrivant énormément dans la presse professionnelle et syndicale, comme la Typographie française, le Réveil typographique (dont il fut membre du comité de rédaction), l’Intermédiaire de l’Imprimerie, ou les Archives de l’imprimerie. Il utilisait parfois le pseudonyme humoristique de « Gros Serpent ». Il tenait avant tout à transmettre son savoir-faire et défendre la formation des apprentis et des ouvriers. Il fut rapporteur de différentes expositions et membre de jury de concours.
Lorsque l’école Estienne, école des imprimeurs de la Ville de Paris, ouvrit ses portes en 1889, la FFTL lui demanda de candidater au poste de professeur de typographie, poste qu’il obtint sans problème. Il commença son enseignement à partir de 1890. Il nourrit alors pour son nouveau métier et ses élèves une véritable passion et n’eut de cesse de défendre Estienne pendant toute sa carrière d’enseignant, jusqu’à sa retraite en 1909. En effet, la profession dans son ensemble, dont la FFTL, avait des sentiments partagés et souvent franchement hostiles vis-à-vis des écoles professionnelles publiques : patrons comme ouvriers considéraient que la formation professionnelle devait être l’affaire des seuls gens du métier. Ceci plaça Breton dans une situation inconfortable mais il ne défendit toujours avec ardeur ses élèves, jusqu’à les placer lui-même dans l’industrie, sitôt diplômés. Il les conduisait également au syndicat dès leur sortie de l’école, quitte à payer lui-même parfois leur première cotisation.
Sa passion pour la transmission du métier n’était pas réservée à la seule Ecole Estienne. Il participa également à la fondation des cours de la Chambre syndicale typographique parisienne, en 1896. Il prolongeait ses cours par des articles dans la presse et surtout édita des manuels à destinations des autres apprentis, dont le célèbre « manuel Breton », Manuel pratique de composition typographique, édité par la Chambre syndicale typographique en 1911, livre qui était la synthèse de toutes ses publications antérieures, dont les cours de l’école Estienne qu’il avait élaboré avec ses élèves depuis 1893. Ce livre fut la « bible » des apprentis typographes candidats au CAP pendant l’entre-deux-guerres, remplacé ensuite par les manuels de G. Vallette et de l’INIAG.
Il fut un grand ami d’Edmond Morin avec qui il fonda la Bibliothèque du syndicat typographique
Il a été fait officier d’académie, décoré par le président Félix Faure en 1896 et chevalier de la Légion d’honneur en 1911. Il devint aveugle à la fin de sa vie.
Son petit fils, Daniel Mangeot, fils de Lucien et donc petit-fils d’Alexis Mangeot, fut également typographe.
Par Marie-Cécile Bouju
ŒUVRE : Cours élémentaire de composition typographique à l’usage des élèves de première année. Paris : Ecole Estienne, 1890, 104 p. - Cours élémentaire de composition typographique à l’usage des élèves de première année. Paris : Ecole Estienne, 1904, 103 p. - Essais progressifs sur la composition typographique des tableaux et travaux de ville divers. Avec un appendice sur la composition des langues orientales / par M. A. Labouret. Paris : Impr. de l’Ecole Estienne, 1893. VIII-290-IV-50 p. - Essais progressifs sur la composition typographique des travaux de ville classiques et modernes. 2ème éd. Paris : Ecole Estienne, 1901-1906, VI-307 p. - Manuel pratique de composition typographique comprenant toutes les opérations que comporte la profession... Paris : impr. des cours professionnels, 1911, 478 p. - Notice sur la coupe des filets en typographie. Paris 5, avenue des Gobelins : V. Breton, 1894, 74 p. - Notice sur la coupe des filets en typographie. Paris 8, rue des Nonnains d’Hyères : Librairie technique C. Vander, 1911, 75 p. - Petite notice sur la composition des tableaux et la composition des accolades à l’usage des élèves compositeurs de 2ème, de 3ème et de 4ème année. [rel. avec] Petite notice sur la composition de l’algèbre et la composition du grec. Paris : Ecole Estienne, 1898, 2 vol. (110, 52 p.). – Premiers éléments de la composition typographique à l’usage des pupilles du syndicat / [éd. par la.] chambre syndicale typographique parisienne. Paris : Impr. des cours professionnels, 1909, 96 p. - Une belle vie typographique Pierre-François Ricand : président d’honneur de la société des conducteurs de Gutemberg, 1832-1904, [Paris] 18, Bd d’ Italie : Typographie de l’Ecole Municipale Estienne, [1904], 16 p. - Lucien Déjean. Etude et exposé des conditions du travail dans l’industrie du livre et des devoirs des ouvriers, des patrons et de l’Etat. Préface de Victor Breton. Paris : chez l’auteur, 1899, 102 p. - Auguste Dutertre. Nouveaux chants. Préface de Victor Breton. Paris : J. Lafaille, 1899, 47 p. - Léon Gruel. La Rose d’or : une auberge d’ouvriers relieurs au XVIIIème siècle. [suivi de] A propos de relieurs par Victor Breton. Paris : Gauthier-Villars et fils, [1894], 67 p. - Pierre Hamonnet. Les notions d’impression : travaux & machines modernes. Préface de Victor Breton. Alençon : Imprimerie Herpin, impr. 1912, 71 p.-[4] p. de pl. - Jules Pinsard. L’Illustration du livre moderne et la photographie. Préface de Victor Breton. Paris : C Mendel, 1897, 243 p. - Eugène Soullier. Nouveau traité sur les impressions modernes en couleurs : procédés et recettes. Préface de V. Breton. Paris : chez l’auteur, 1903, 133 p. - Délégation ouvrière parisienne aux expositions de Copenhague et de Bruxelles, rapport du délégué de la typographie parisienne, présenté à la Chambre syndicale typographique... et au Conseil municipal de Paris. Paris : au siège de la Chambre syndicale typographique, 1888.
SOURCES : Arch. Nat. Dossier Légion d’honneur, 19800035/176/22711. – Arch. Paris Registre du personnel de l’Ecole Estienne. - Fichier Morin, Bibliothèque Forney (Paris). - Marie-Cécile Bouju. L’Ecole Estienne, 1889-1949 : la question de l’apprentissage dans les industries du livre, sous la direction d’Élisabeth Parinet. Thèse pour le diplôme d’archiviste paléographe, Paris, 1995 [En ligne sur HAL].