TOURNIER Albert

Par Jacques Girault

Né le 28 mai 1920 au Bastit (Lot) ; professeur ; militant du SNET ; militant communiste à Narbonne (Aude).

Fils d’un cultivateur, Albert Tournier, professeur au lycée technique de Narbonne, était dans les années 1960 le secrétaire de la section (S1) de l’établissement du Syndicat national de l’enseignement technique. En 1965, muté à Carcassonne, il était membre du bureau régional du SNET.

Membre du Parti communiste français depuis 1944, Albert Tournier, secrétaire de la section communiste de Narbonne, responsable de l’organisation, entra au comité et au bureau de la fédération communiste de l’Aude en 1961. Il fut réélu en 1965 seulement au comité fédéral alors qu’il était maintenant membre du comité de la section communiste de Carcassonne.

Albert Tournier était dans cette période secrétaire du comité de paix de Narbonne et responsable du comité antifasciste.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article179623, notice TOURNIER Albert par Jacques Girault, version mise en ligne le 28 mars 2016, dernière modification le 28 mars 2016.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Mun. Narbonne (Dominique Gisclon-Guillaume). — Archives du comité national du PCF.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable