VABRE André, Ange, Isidore, Jean

Par Jacques Girault

Né le 10 juillet 1913 à Toulon (Var), mort le 25 novembre 2000 à La Garde (Var) ; instituteur ; militant du SNI dans les Alpes-Maritimes.

Fils d’un matelot devenu sous-patron des douanes, André Vabre, élève de l’école primaire supérieure de Toulon, après avoir été classé premier sur la liste supplémentaire au concours d’entrée à l’Ecole normale d’instituteurs de Draguignan (Var) en 1931, fut reçu au concours d’entrée à l’ENI de Nice (Alpes-Maritimes) en 1932. Titulaire du brevet supérieur en 1935, il devint instituteur à Menton en 1936 puis à La Condamine. En novembre 1939, il reçut son ordre d’appel sous les drapeaux. Démobilisé, il fut nommé à titre provisoire à Eze en 1941, puis à nouveau à Menton en 1943. En poste à l’école Risso à Nice en octobre 1945, nommé un mois plus tard à l’école d’application Saint-Barthélemy, et en 1949, enseignant au cours complémentaire de l’école du Port à Nice, il était très strict sur le plan de la discipline.

André Vabre fut élu au conseil syndical de la section départementale du Syndicat national des instituteurs à la Libération. Membre du bureau syndical sortant, favorable au courant “cégétiste“, il conduisait la liste qui fut réélue en 1950. Membre suppléant puis titulaire du Comité technique paritaire de 1949 au milieu des années 1960, il fut réélu au conseil syndical en décembre 1952 en sixième position sur la liste “cégétiste“ conduite par Roger Galizot qui eut sept élus. Il devint responsable des classes d’application. Il resta pendant quelques années membres du conseil syndical.

En 1955, il était aussi le secrétaire départemental du Cartel d’action laïque.

André Vabre devint, en 1967 maître itinérant d’école annexe exerçant les fonctions de conseiller pédagogique auprès de l’inspecteur primaire de Menton. En 1966-1967, il fut inscrit sur la liste d’aptitude aux fonctions de directeur d’écoles annexes ou d’application. Il prit sa retraite en 1970.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article179682, notice VABRE André, Ange, Isidore, Jean par Jacques Girault, version mise en ligne le 3 avril 2016, dernière modification le 4 mai 2016.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Dép. Alpes-Maritimes, série 1 T (Inspection académique). — Presse syndicale. — Notes de Louis Fiori.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément