VAILLANT Marcel, Louis, Émile

Par Jacques Girault

Né le 27 février 1917 à Puget-sur-Argens (Var), mort le 26 janvier 2000 à Toulon (Var) ; instituteur dans le Var ; militant du SNI ; militant communiste

Fils de Raymond Vaillant, artisan bourrelier et commerçant de cycles, secrétaire de la section socialiste SFIO de Puget-sur-Argens, Marcel Vaillant, après avoir suivi une scolarité secondaire dans les écoles primaires supérieures de Fréjus et de Lorgues, entra à l’École normale d’instituteurs de Draguignan en 1935 et obtint un certificat d’aptitude à l’enseignement de la gymnastique. Nommé instituteur à Roquebrune-sur-Argens (1938), il fut mobilisé à Hyères, l’année suivante, et participa aux cours des élèves officiers de réserve.

Démobilisé, il reprit son poste en octobre 1940. Exerçant à Puget-sur-Argens de 1948 à 1952, il fut nommé au Pradet où il s’était marié en avril 1942 avec une institutrice. Ils eurent deux enfants.

Il fut par la suite nommé instituteur à Toulon dans l’école du quartier du Mourillon, puis, en 1967, chargé de l’éducation physique au collège d’enseignement général Bazeilles dans le même quartier où il enseigna jusqu’à sa retraite en 1973. Son état de santé l’avait obligé à occuper un emploi administratif les deux dernières années jusqu’à sa retraite anticipée.

Candidat "Unité d’action et CGT" pour le conseil syndical de la section du Var du Syndicat national des instituteurs, Marcel Vaillant fut battu, en décembre 1949, dans sa circonscription, avec 11 voix sur 78 suffrages exprimés. Il fut régulièrement candidat sur les listes minoritaires en 1956 ("Liste Brun [voir Baptistin Brun] pour un syndicalisme agissant"), en 1958, en 1960, en 1962, en 1964, en 1966. Il militait aussi dans les rangs de la Fédération des œuvres laïques et à l’UFOLEP.

Membre du Parti communiste français, Marcel Vaillant fut élu conseiller municipal et premier adjoint au maire du Pradet sur la liste d’union de la gauche conduite par Alain Le Léap en 1971. Retraité, il quitta le PCF mais en demeura un sympathisant.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article179692, notice VAILLANT Marcel, Louis, Émile par Jacques Girault, version mise en ligne le 3 avril 2016, dernière modification le 16 mars 2021.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Dép. Var, 1493 W 45. — Presse syndicale. — Sources orales.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément