LE HÉNAFF Bernard

Par Stéphane Guyomard, Hugues Lenoir

Né en 1956 à Poullaouen (Finistère), mort le 25 avril 2011 à Lorient (Morbihan) ; Fédération anarchiste ; CNT ; postier.

Issu du milieu ouvrier agroalimentaire du centre-Bretagne, amateur de Léo Ferré, postier expatrié à Paris et revenu en Bretagne, Bernard Le Hénaff avait rejoint le groupe libertaire Francisco Ferrer de Lorient en 1994 et, via ce groupe, avait adhéré quelques mois plus tard à la Fédération anarchiste. C’est au retour du congrès de Rouen de la FA en 1995 que nous avions commencé à poser les bases de la campagne "malvenue au Pape" Jean-Paul 2 à Sainte Anne d’Auray, prévue en septembre 1996. Bernard Le Hénaff avait été un des grands artisans de cette joyeuse et volontariste mobilisation laïque et contre l’Ordre moral véhiculé par Sa Sainteté ! Il passa l’été 1996, à fignoler le programme, mais nous craignions que Jean-Paul 2 ne décède et ne soit remplacé par un Pape progressiste, ce qui aurait pu atténuer les motifs de rejet du souverain pontife et l’ampleur de la mobilisation des militants épris de liberté et de laïcité. La manifestation fut réussie et le samedi 14 septembre 1996 : 3000 personnes défilèrent dans les rues de Lorient.
En 1999, Bernard Le Hénaff quitta de la Fédération anarchiste pour rejoindre le syndicat interpro lorientais de la CNT, plus en accord avec ses conceptions anarcho-syndicalistes. Il fut adhérent à la CNT jusqu’à son décès. Il porta haut le drapeau noir et rouge lors des manifestations auxquelles il participa.
Toujours à pointer les égarements de l’Autorité, il avait eu quelques déboires avec sa hiérarchie et avait été mis en retraite anticipée d’office par La Poste... Ce qui lui aura quand même permis de savourer quelques années de retraite, où il a pu se livrer à la contemplation et à l’art de ne rien faire et à s’occuper de son chien... aux côtés de son militantisme, car "rongé par de foutues idées" sa soif de Justice était insatiable, même si parfois les humains le décevaient par leur passivité, leur acceptation de ce monde. Il résidait dans la campagne à d’Arzano (Finistère). Il mourut d’un cancer aux poumons, à l’âge 54 ans.
Bernard Le Hénaff publia épisodiquement quelques billets, quelques poésies sur des forums, anarchistes ou non. Il signait "Bd"... première et dernière lettres de son prénom.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article179695, notice LE HÉNAFF Bernard par Stéphane Guyomard, Hugues Lenoir, version mise en ligne le 3 avril 2016, dernière modification le 3 avril 2016.

Par Stéphane Guyomard, Hugues Lenoir

Version imprimable