VALETTE Nicole [née SALLES Nicole, Jeanne, Louise]

Par Jacques Girault

Née le 22 avril 1941 à Tarascon (Bouches-du-Rhône) ; professeur ; militante du SNES ; militante communiste ; adjointe au maire de Châtillon-sous-Bagneux (aujourd’hui Châtillon, Hauts-de-Seine).

Fille d’instituteurs socialistes, Nicole Salles fut étudiante à la faculté des lettres de Montpellier (Hérault) où elle obtint un diplôme d’études supérieures et le CAPES d’Italien.

Elle milita à l’Union nationale des étudiants de France à Montpellier en 1962 et en 1963.

Elle se maria en janvier 1969 à Châtillon-sous-Bagneux avec Charles Valette, animateur de centre culturel, militant du Parti communiste français, fils d’un employé administratif et d’une femme de ménage, sympathisants communistes. Le couple avait un enfant au début des années 1970 et habitait Châtillon-sous-Bagneux.

Nicole Valette enseignait comme professeur certifiée d’italien au lycée nationalisé de Saint-Maur (Val-de-Marne) depuis octobre 1965 et était la secrétaire de la section (S1) du Syndicat national des enseignements de second degré à la fin des années 1960.

Nicole Valette adhéra au PCF en 1964 dans le IXe arrondissement de Paris où elle habitait avec son mari. Trésorière de sa cellule, elle fut mutée dans la cellule Jean-Pierre Timbaud à Châtillon-sous-Bagneux. Elle militait dans le comité local de la Fédération des conseils de parents d’élèves.

Elle fut élue conseillère municipale de Châtillon-sous-Bagneux en avril 1971 sur une liste à direction communiste. Membre des commissions de l’enseignement, de la culture, du jumelage, du conseil d’administration de la caisse des écoles et de la commission de répartition des impôts directs, elle fut réélue au deuxième tour en 1977. Après le décès de Jacques Kahn, en mai 1974, elle devint quatrième adjoint au maire déléguée à l’enfance, à l’enseignement, puis à la culture en 1977, et membre des mêmes commissions. Elle démissionna du conseil municipal le 5 juillet 1979 à la suite de la nomination de son mari comme animateur culturel dans le Sud de la France.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article179758, notice VALETTE Nicole [née SALLES Nicole, Jeanne, Louise] par Jacques Girault, version mise en ligne le 6 avril 2016, dernière modification le 16 mars 2021.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. mun. Chatillon (Patricia Meilhac). — Archives du comité national du PCF. — Notes de Jacques Le Dauphin

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable