VALMARY Pierre, Joseph, Jean

Par Jacques Girault

Né le 19 novembre 1927 à Castelnau-Montratier (Lot) ; professeur ; militant syndicaliste en Vendée ; militant du PSU.

Fils d’un aspirant au notariat, futur notaire, Pierre Valmary, étudiant à la Faculté des Lettres de Toulouse, devint chargé de recherches à l’Institut national d’études démographiques alors qu’il travaillait sur la population des paroisses de Castelnau-Montratier. Ce travail fut à l’origine d’un ouvrage paru en 1965 dans la collection des textes et documents de l’INED, préfacé par Louis Henry. Il publia un article avec Michel Fleury dans Population en 1957, « Les progrès de l’instruction élémentaire de Louis XIV à Napoléon III d’après l’enquête de Louis Maggiolo (1877-1879) ».

Il se maria en juillet 1958 à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) avec une institutrice, fille d’un employé.

Professeur à l’École normale d’instituteurs de La Roche-sur-Yon (Vendée) au début des années 1980, il était le secrétaire du Syndicat national des professeurs d’écoles normales (Fédération de l’Éducation nationale).

Pierre Valmary adhéra au Parti socialiste unifié le 19 avril 1960.

Était-ce lui qui, habitant Nantes (Loire-Atlantique), fut le pourvoyeur en archives et documentations pour l’exposition pour la commémoration de l’esclavage et de la traite négrière à Nantes en mai 2009 ?

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article179762, notice VALMARY Pierre, Joseph, Jean par Jacques Girault, version mise en ligne le 6 avril 2016, dernière modification le 6 avril 2016.

Par Jacques Girault

ŒUVRES : Le fichier de la BNF comprenait en 2016 deux titres dont Familles paysannes au XVIIIe siècle en Bas-Quercy, étude démographique, Paris, PUF, 1965.

SOURCES : Arch. Nat., 581 AP 108.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément