VANDENDORPE François.

Par Jean Neuville

Typographe puis employé au journal Le Peuple, dirigeant de l’Association libre des compositeurs et imprimeurs typographes de Bruxelles (pr. Brabant, arr. Bruxelles ; aujourd’hui Région de Bruxelles-Capitale), frère de Désiré Vandendorpe et beau-frère d’Auguste Dewinne.

François Vandendorpe est secrétaire adjoint de l’Association libre des compositeurs et imprimeurs typographes de Bruxelles du 4 juillet 1890 au 5 mars 1891 puis vice-président du 3 septembre 1891 au 30 juin 1892. Il est membre de la commission adjointe le 6 mars 1890 au comité de la caisse de retraite des typographes pour organiser une tombola en vue de résorber le déficit de la caisse.

François Vandendorpe est adjoint à la délégation permanente mise en place le 19 novembre 1890 pour diriger la grève dans les maisons ne payant pas le tarif de l’association.

François Vandendorpe est ensuite chargé de la publicité au journal socialiste, Le Peuple.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article179801, notice VANDENDORPE François. par Jean Neuville, version mise en ligne le 7 avril 2016, dernière modification le 6 décembre 2019.

Par Jean Neuville

SOURCE : HUBERT E., Historique de l’Association libre des compositeurs et imprimeurs-typographes de Bruxelles, Bruxelles, 1892, p. 251, 261.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément