MACQUINTOSCH Théodore.

Par Jean Neuville

Typographe, cofondateur de l’Association libre des compositeurs typographes de Bruxelles (pr. Brabant, arr. Bruxelles ; aujourd’hui Région de Bruxelles-Capitale).

Chef d’atelier au Moniteur, Théodore Macquintosch est membre de la commission, créée lors de l’assemblée des typographes bruxellois du 10 janvier 1842, pour préparer la création d’une association « dans le but légal de prémunir tous les membres contre les abus injustes et illégaux de la part des maîtres-imprimeurs ». L’Association libre des compositeurs typographes de Bruxelles est fondée dans la foulée.

Théodore Macquintosch est exclu de l’Association libre en 1850 « pour ne pas avoir fait remplacer les malades ou autres absents du personnel de son journal Le Moniteur ou l’avait toléré, etc… » Neuf autres associés de ce journal sont exclus avec lui.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article179803, notice MACQUINTOSCH Théodore. par Jean Neuville, version mise en ligne le 7 avril 2016, dernière modification le 27 décembre 2019.

Par Jean Neuville

SOURCES : HUBERT E., Historique de l’Association libre des compositeurs et imprimeurs-typographes de Bruxelles, Bruxelles, 1892, p. 5 − DE BOË J., Un siècle de luttes syndicales en Belgique, 1842-1952, Bruxelles, p. 66, 106.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable