Par Jean Neuville
Décédé avant 1921. Typographe, dirigeant de l’Association libre des compositeurs et imprimeurs typographes de Bruxelles (pr. Brabant, arr. Bruxelles ; aujourd’hui Région de Bruxelles-Capitale).
Victor Lefèvre (père) est successivement receveur du 9 décembre 1870 au 5 septembre 1873 et trésorier du 5 septembre 1873 à une date inconnue de l’Association des compositeurs et imprimeurs typographes de Bruxelles.
Le 21 août 1874, avec Henri Kats, Louis Lemoine* et Jules Legrand, Victor Lefèvre forme la délégation de l’Association libre des typographes qui se rend chez le ministre des Travaux publics, Auguste Beernaert, pour dénoncer « la nouvelle adjudication des imprimés de son département donnée à des maisons de province ». Cette dernière défavorise les imprimeurs bruxellois en raison des salaires plus élevés dans la capitale et accorder cette adjudication hors de Bruxelles entrainerait, selon l’Association, des pertes d’emplois dans toutes les branches de l’industrie typographique. Cette démarche, accompagnée d’autres dont une pétition de près de mille signatures, n’ont pas l’effet escompté.
En 1884, avec Jules Legrand, Antoine Delporte, Gustave Mondet, Alfred Dufour, Victor Lefèvre est chargé d’une enquête sur le travail dans les prisons. Pour l’Association, il en résulte une concurrence déloyale faite aux travailleurs du secteur, fait qui ne peut que s’amplifier car il est question de créer des imprimeries dans les prisons.
Victor Lefèvre est membre du premier comité mixte (patrons-ouvriers) de l’école professionnelle de typographie inaugurée le 16 novembre 1889 au Palais du midi à Bruxelles. Il l’est toujours en 1892.
Lorsque, le 18 juillet 1890, l’Association libre discute de la participation à la manifestation du 10 avril pour le suffrage universel (SU), Victor Lefèvre, partisan du suffrage universel, dépose un ordre du jour s’opposant à cette participation car il estime les typographes suffisamment représentés par la Ligue En Avant ! Cette proposition est rejetée par 25 voix contre 41. Au poll organisé les 25 et 26 juillet, la proposition de Antoine Delporte qui demande la participation est rejetée par 387 voix contre 237.
Victor Lefèvre est administrateur de la Caisse de retraite des typographes dont il devient le trésorier le 2 janvier 1890.
Victor Lefèvre est également un des délégués de l’Association libre au Conseil général de la Fédération locale de l’industrie du livre de Bruxelles formé le 15 mai 1896.
Par Jean Neuville
SOURCES : HUBERT E., Historique de l’Association libre des imprimeurs-typographes de Bruxelles, Bruxelles, 1892, p. 117, 172, 208, 238, 243, 257, 258 − CONRARDY G., Histoire de la Fédération locale, Bruxelles, 1921, p. 14.