RAYMOND Henri.

Par Jean Neuville

Ouvrier métallurgiste et cafetier, militant syndical, militant de l’Association internationale des travailleurs de Huy (pr. Liège, arr. Huy).

Henri Raymond est tourneur en fer et cafetier au Pont de Chinet à Huy (pr. Liège, arr. Huy). C’est à son domicile qu’a lieu le 29 décembre 1869 le premier meeting socialiste de la région dont les orateurs sont Eugène Hins et Splingart. À la suite de ce meeting suivi d’un second, une section de l’association internationale des travailleurs (AIT) est créée et a pour local le domicile d’Henri Raymond qui devient membre de l’Association.

Henri Raymond est licencié en 1882 pour action syndicale. Une grève tente de le réintégrer, sans succès, faute d’une caisse de résistance.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article179834, notice RAYMOND Henri. par Jean Neuville, version mise en ligne le 7 avril 2016, dernière modification le 28 juin 2021.

Par Jean Neuville

SOURCE : DION R., Histoire du socialisme dans la région hutoise, Huy, 1930.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément