KLEIN Henri

Par Claude Pennetier, Dominique Tantin

Né le 30 novembre 1914 à Mulhouse (Haut-Rhin annexé), exécuté sommairement le 7 juillet 1944 à L’Estrat (Loire) ; résistant.

Henri Klein était le fils d’Alexandre et de Marguerite Meyer, une famille alsacienne d’origine juive. Il avait habité à Strasbourg. Il rejoignit la Résistance.
Il devait prendre le train le 5 juillet 1944 dans une petite gare de la banlieue de Saint-Étienne avec ses cousins Samuel Klein et Andor (André) Elbogen, pour rejoindre un maquis AS de Haute-Loire.
Dénoncés par un auxiliaire juif de la Gestapo, les trois hommes furent arrêtés et emprisonnés à la caserne Desnoëttes de Saint-Étienne. Le 7 juillet , ils furent fusillés au bord d’un champ à la Fouillouse, commune de l’Éstrat, à six kilomètres au nord de Saint-Étienne. Leurs cadavres, affreusement mutilés, furent inhumés au cimetière du village avant d’être transférés, quelques semaines après la Libération, au cimetière juif de la Mouche à Lyon.
Sur sa fiche sur Mémoire des Hommes, il est indiqué abattu à Saint-Genest-Lerpt où a été érigé un monument commémoratif à la mémoire de quatre résistants : Henri Klein et Andor Elbogen tués le 7 juillet 1944, et Paul Rollat et Jean-François Vial abattus le 28 juillet 1944.
Henri Klein obtint la mention Mort pour la France et fut homologue FFI.
Son nom est inscrit à Saint-Genest-Lerpt sur le Monument commémoratif, à Saint-Étienne sur la Plaque commémorative 1939-1945 de la synagogue et à Bagneux sur la Stèle commémorative de la société "les Galiciens".

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article179869, notice KLEIN Henri par Claude Pennetier, Dominique Tantin , version mise en ligne le 12 avril 2016, dernière modification le 19 mai 2021.

Par Claude Pennetier, Dominique Tantin

SOURCES : Monument de Saint-Genest-Lerpt. — Brochure Mémorial de la résistance Loire, édité par la comité départemental de l’ANACR, p. 34. — Notes de Jean-François Steiner. — MémorialGenWeb. — Service historique de la Défense, Caen AC 21 P 56409 (nc).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable