JACQUET Raymond

Par Claude Pennetier

Né le 21 décembre 1929 à Saint-Florent (Cher), mort le 23 mars 1987 à Saint-Florent ; maire communiste de Saint-Florent-sur-Cher (1977-1987) et conseiller général (1979-1987).

Raymond Jacquet
Raymond Jacquet
Cliché Berry républicain

Fils d’un couple de cafetiers, Raymond Jacquet fut ajusteur à l’Industrielle puis aux Établissements Labbé et délégué CGT, puis commerçant non sédentaire. et un temps tenancier de la buvette du lac d’Auron. À la Libération, il adhéra au Jeunesses communistes qu’il anima localement pendant dix ans et milita très jeune au Parti communiste. Membre du comité fédéral, il fut candidat aux élections municipales de Saint-Florent dès 1953.
Maire de Saint-Florent-sur-Cher de 1977 à son décès, conseiller général du canton de Charost depuis 1979, Raymond Jacquet avait des soutiens chez les ouvriers de la métallurgie : Aubry, Massicot, Rosières et une grande popularité dans la population locale raison de sa proximité et des son humanité. Très intéressé par les questions de l’enseignement, il avait contribué à faire de Saint-Florent une ville attractive pour le tourisme et pour la vie culturelle (Centre Argon, cinéma le Rio). Le canton de Charost intégrait une autre municipalité communiste, celle de Lunery, dont le maire était 1987 René Lacaud et la premier adjoint Yves Lacelle.

Il était marié avec Solange Jacquet et était père de cinq enfants.
Raymond Jacques mourut le 23 mars 1987 à Saint-Florent, victime d’un infarctus. Ses obsèques eurent lieu le 26 mars dans la cour du Château.

Jeanine Gourier prit sa succession et le neveu de l’ancien maire, Roger Jacquet fut premier adjoint.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article179888, notice JACQUET Raymond par Claude Pennetier, version mise en ligne le 14 avril 2016, dernière modification le 1er octobre 2020.

Par Claude Pennetier

Raymond Jacquet
Raymond Jacquet
Cliché Berry républicain
Raymond Jacquet dans son stand du Val d’Auron.
Cliché Nouvelle république, Thierry Benoit.

SOURCE : 18, hebdomadaire de la Fédération communiste du Cher, 27 mars-2 avril 1987. — Le Berry républicain, 25 mars 1987. — La Nouvelle République, 25 mars 1987.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément