DUMEUNIER Jacques

Par Isabelle Antonutti

Né le 19 juillet 1943 à Paris (VIe arr.) ; correcteur ; adhérent CGT au syndicat des correcteurs de Paris et région parisienne ; délégué du personnel, secrétaire adjoint du Comité d’entreprise au Monde ; membre du Parti ouvrier indépendant.

Jacques Dumenier entra dans la vie active en 1961 en tant que correcteur à l’Office d’annonces annuaire des téléphones. En 1965, il travailla pour Brodart et Taupin, puis en 1966 chez Georges Lang. Il adhéra à la CGT en 1966, au syndicat des correcteurs de Paris et région parisienne. Il fut délégué du personnel pour l’imprimerie Georges Lang de 1967 à 1971. En 1967, il devint membre du Comité syndical du syndicat des correcteurs de Paris et région parisienne. En 1973, il entra au journal Le Monde et en devint délégué du personnel des correcteurs, puis secrétaire du groupement inter-atelier du site de Falguière, puis du site de Claude Bernard de 1991 à 1996. A dette date, il devint secrétaire adjoint du Comité d’entreprise du Journal Le Monde jusqu’en 1998. Il entra alors en congé de conversion. Il fut assistant du Comité syndical du syndicat des correcteurs et participa à ce titre au comité Intersyndical rotativistes-correcteurs-PDP et aux négociations avec le Syndicat de la presse parisienne entre 1997 et 1999.

Il fut membre du bureau de l’union locale CGT du VIe arrondissement de Paris. Installé près de Toulouse à la retraite, il reprit une activité syndicale et reconstitua à partir de 2004 l’union locale des syndicats CGT de Revel, en devenant le secrétaire, fonction qu’il exerce toujours en 2020, contribuant à maintenir une présence CGT dans le canton.

Au niveau politique, Jacques Dumeunier s’engagea dans le groupe Révoltes d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) de 1965 à 1968. Il adhéra à l’Organisation communiste internationaliste (OCI), où il fut responsable de cellule, il poursuivit son engagement en tant que secrétaire de section dans le Parti communiste internationaliste. Ce parti constitua autour de lui le Mouvement pour un parti des travailleurs (1985), qui devint ensuite Parti des travailleurs (1991), transformé depuis 2008 en Parti ouvrier indépendant, où il exerça en tant que secrétaire du comité local de Revel-Villefranche-de-Lauragais. En 2015, lors de la scission du POI suscitée par l’expulsion de près de la moitié de ses membres, il rejoignit avec l’essentiel des adhérents de son comité le Parti ouvrier indépendant et démocratique, qui s’était constitué. Il continue à animer la représentation locale de Revel du POID.

Il fut candidat aux élections cantonales dans le canton de Revel en 2004 et en 2011, et candidat à l’élection législative de la 10e circonscription de la Haute-Garonne, celle du Lauragais, en 2012.

Par ailleurs, il fut président d’une association de parents d’élèves de la FCPE de 1974 à 1989. Il est membre du comité directeur du club la Randonnée revéloise depuis 2010.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article179909, notice DUMEUNIER Jacques par Isabelle Antonutti, version mise en ligne le 18 avril 2016, dernière modification le 16 mai 2020.

Par Isabelle Antonutti

SOURCE : Renseignements fourni par Jacques Dumeunier (Questionnaire)

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable