KOELHER Pierre

Par Isabelle Antonutti

Né le 28 juillet 1933 à Paris ; typographe, linotypiste ; comptable ; trésorier à la Fédération française des travailleurs du livre ; trésorier confédéral de la CGT.

Pierre Koelher entra dans la vie active en 1951 comme typographe, linotypiste puis comptable. Il travailla dans diverses entreprises comme Vilmorin, Duhen et dans la presse. Il adhéra à la CGT la même année. Il devint trésorier de la Chambre typographique syndicale parisienne. Il fut membre du Comité exécutif fédéral de la Fédération française des travailleurs du livre (FFTL) pendant 10 ans. Grâce à sa solide formation de comptable (Cap, BP, DECS) il prit des responsabilités dans la gestion financière. Il fut trésorier confédéral pendant deux mandats. Alors qu’il était pressenti pour être président de l’Yonne républicaine, il fut débauché par Henri Krasucki pour devenir trésorier de la CGT. Il assuma cette fonction jusqu’à sa retraite en 1992. Il participa aussi à la vie de la CGT en écrivant des articles dans le journal Le Peuple. Le 44° congrès (24 au 31 janvier 1992) fut marqué par le départ d’Henri Krasucki, secrétaire général, et de six autres camarades du Bureau Central, dont Pierre Koehler. Il y présenta le rapport financier et partit sans se retourner car il n’était pas satisfait des conditions dans lesquelles il avait effectué son dernier mandat.
Il pris une retraite bien mérité d’abord dans le Loiret, puis dans les Deux-Sèvres et sur l’île de la Réunion où il est parti avec sa femme rejoindre leur fils, belle-fille et leurs deux petites filles. Il décéda le 19 août 2018.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article179916, notice KOELHER Pierre par Isabelle Antonutti , version mise en ligne le 15 avril 2016, dernière modification le 10 septembre 2018.

Par Isabelle Antonutti

SOURCE : Renseignements fourni par Pierre Koelher (Questionnaire)

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable