GOUTAREL Roger

Par Annie Pennetier

Né le 25 septembre 1922 à Chasse (Isère) ; exécuté sommairement par les Allemands le 29 août 1944 à Limonest (Rhône) ; impresario ; résistant de l’Armée secrète ; homologué Forces françaises combattantes, réseau Marco Polo, et interné résistant.

Roger GOUTAREL
Roger GOUTAREL
Source : Collection Médiathèque Le Trente, Vienne ; Vienne Libre n°11, 11 novembre 1944

Roger Goutarel était le fils de Georges Goutarel agent de la SNCF et d’ Antonia Frigière garde-barrière. La famille habitait la maison de fonction du passage à niveau de Vienne Estressin (Isère).
Roger Goutarel effectua ses études primaires à Vienne puis au cours complémentaire de Beaurepaire (Isère) et se forma à la sténotypie dans une école privée à Lyon.
Il travailla comme imprésario dans une troupe théâtrale classique qui se produisait dans la région lyonnaise.
Convoqué en décembre 1942 aux Chantiers de jeunesse de Cormatin (Saône-et-Loire) il y resta jusqu’en mai 1943 puis apprenant sa désignation pour aller travailler en Allemagne, il déserta.
Réfractaire au STO, il rejoignit l’Armée secrète à Lyon.
Suite à l’arrestation de son chef le lieutenant colonel Brunaud , il se déguisa avec des camarades en agent de police pour le faire évader de l’hôpital Grange-Blanche (Édouard-Herriot) où il était soigné.
Le 20 mai 1944, Roger Goutarel fut arrêté par la Gestapo à Lyon en compagnie d’un camarade, alors qu’ils se rendaient à un rendez-vous à la hauteur du pont Morand, sur la rive droite du Rhône.
Interrogé avenue Berthelot, il fut ensuite interné au Réfectoire de la prison de Montluc de Lyon.
Le 23 août, veille de la libération des détenus, des Allemands vinrent le chercher ainsi que Gustave André pour être conduit dans les locaux de la Gestapo repliés place Bellecour.
Il fut exécuté à la mitraillette le 29 août 1944 à la "Croisée des Chemins",en bordure de la route nationale 6 au lieu-dit Le Puy-d’Or sur la commune de Limonest (Rhône), avec Gustave André et deux inconnus.

Ses obsèques furent célébrées le 17 décembre 1944 à Vienne (Isère) où il fut enterré.

Il fut décoré de la Croix de guerre avec étoile d’or.

Son nom figure sur le monument aux morts de Limonest.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article179920, notice GOUTAREL Roger par Annie Pennetier, version mise en ligne le 15 avril 2016, dernière modification le 11 décembre 2019.

Par Annie Pennetier

Roger GOUTAREL
Roger GOUTAREL
Source : Collection Médiathèque Le Trente, Vienne ; Vienne Libre n°11, 11 novembre 1944

SOURCES : SHD Vincennes : GR 16 P 266016 — AVCC Caen : AC 21 P 618137 — Bruno Permezel Résistants à Lyon, Villeurbanne et aux alentours, Éd. BGA Permezel 2003 — Vienne Libre n°16, 16 décembre 1944 et n°17, 23 décembre 1944 — MémorialGenweb — Mémoire des hommes

Version imprimable