MACHIN Jean Vivant Joseph

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 28 janvier 1923 à Paris (Xe arr.), exécuté sommairement le 1er septembre 1944 au camp de Natzweiler-Struthof, à Natzwiller (Bas-Rhin) ; agent des Ponts et Chaussées ; résistant du SR Alliance.

Jean Machin était le fils de Henri, âgé de 39 ans et de Clémence Louise Pasquelin, âgée de 30 ans, boulangers.

Auxiliaire des Ponts et Chaussées, il entra dans la Résistance comme agent de liaison du réseau Alliance sur la région Est, secteur forteresse à Autun sous le pseudonyme "John". Son réseau ayant été infiltré par un agent de la milice, il fut arrêté par la Gestapo en décembre 1943 et déporté vers Strasbourg sous la classification "NN" ("Nacht und Nebel"-"Nuit et Brouillard") puis à destination du camp de Schirmeck (Bas-Rhin), où il arriva par le convoi du 29 avril 1944 et fut interné au block 10 avec les autres agents masculins du réseau.

Devant l’avance alliée les 106 membres du réseau Alliance détenus à Schirmeck, dont Jean Machin, furent sur ordre du Haut commandement de la Wehrmacht (OKW) à Berlin, transférés en camionnette par fournées de 12 vers le camp de concentration du Struthof, où ils furent dans la nuit du 1er au 2 septembre 1944, abattus d’une balle dans la nuque à la chambre d’exécution puis incinérés directement dans le four crématoire du camp, situé dans le même bâtiment.

Il obtint la mention "Mort en déportation" par arrêté du 9 mai 2012.

Son nom figure sur les monuments aux morts d’Autun et de Chissey-en-Morvan (Saône-et-Loire) et sur la plaque commémorative du réseau SR Alliance au camp du Struthof, à Natzwiller (Bas-Rhin).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article179990, notice MACHIN Jean Vivant Joseph par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 20 avril 2016, dernière modification le 19 février 2021.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Marie-Madeleine Fourcade L’Arche de ¨Noé, éd. Plon 1989 — Auguste Gerhards Tribunal du IIIe Reich éd. le cherche midi, Paris 2014. — Livre Mémorial des Déportés de France de la F.M.D. tome 2 — Mémorial de l’Alliance, 1948 — Wikipédia Réseau Alliance et camp de concentration de Natzweiler-Struthof. — Mémorial GenWeb — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable