COUTECHIER Marcel, André

Par Gilbert Beaubatie

Né le 2 février 1906 à Dôle (Jura), pendu à Tulle par les SS le 9 juin 1944 ; régleur à la Manufacture d’armes de Tulle ; victime civile.

Marcel Coutechier fit son service militaire au 6e Cuirassiers et 18 mois d’occupation dans la région de Trèves (Rhénanie-Palatinat).
En 1939, il fut mobilisé au 1er Génie à Besançon (Doubs), fit campagne en Alsace et dans la Somme, où il fut blessé à l’épaule, ce qui lui valut une citation et la médaille militaire.
Il fut évacué à Chabrignac (Corrèze) et libéré à Tulle, à la fin du mois de décembre. Il fut chef mouleur dans une fonderie du Jura, puis dans une entreprise ferroviaire. Enfin il fut nommé requis à la Manufacture Nationale d’armes de Tulle en qualité de régleur.
Raflé par des Waffen-SS de la division Das Reich à Tulle le 9 juin 1944, vers 6 heures du matin, il fut pendu avec 98 autres otages.
Marié et père de deux enfants, âgés de 11 et 9 ans, il avait trente-huit ans.


Tulle, 9 juin 1944 : les pendus de Tulle

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article180072, notice COUTECHIER Marcel, André par Gilbert Beaubatie, version mise en ligne le 26 avril 2016, dernière modification le 10 janvier 2021.

Par Gilbert Beaubatie

SOURCE : Notes de Gilbert Beaubatie.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément