ALBERT-BRUNET Marcel, François

Par Jean-Louis Ponnavoy, Jean-Luc Marquer, Robert Serre,

Né le 12 février 1921 à Saint-Jean-en-Royans (Drôme) ; exécuté sommairement le 31 juillet 1944 à Léoncel (Drôme) ; militaire ; résistant FFI de la Drôme homologué DIR.

Marcel, François Albert-Brunet était le fils d’Émile, François, Eugène Albert-Brunet, industriel en soieries et de Germaine, Sidonie de Bouillane, son épouse.
La famille habitait à Saint-Jean-en-Royans (Drôme).
Il s’engagea dans la Résistance et rejoignit les rangs du secteur 8 de l’Armée secrète de l’Isère, qui couvrait la totalité du massif du Vercors, dont la partie drômoise. Ses services sont homologués à partir du 15 juin 1943. Incorporé au 14e BCA, au camp de Gaudissard, compagnie Fayard, il fut l’un des blessés de la Luire qui avaient quitté la grotte avant l’arrivée des Allemands
Marcel Albert-Brunet "Marcel" en compagnie de Jean Gauthier "Jean" et Albert Giraud trouvèrent refuge dans une ferme au bord du lac de Bouvante (Drôme). Ils furent surpris par une colonne allemande et emmenés par l’ennemi, ils furent exécutés quelques heures plus tard en bordure de la forêt, au lieu-dit "La Charge", commune de Léoncel (Drôme).
Marcel Albert-Brunet obtint la mention « Mort pour la France » et fut homologué résistant, soldat des Forces françaises de l’Intérieur et interné résistant.
Il fut décoré de la Croix de guerre à titre posthume.
Il est enterré dans le caveau familial au cimetière communal de Saint-Jean-en-Royans.
Son nom figure sur le monument aux morts, à Saint-Jean-en-Royans, sur une stèle érigée sur le lieu des exécutions, à Léoncel, et sur le monument commémoratif départemental, à Mirmande-Saulce-sur-Rhône (Drôme).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article180087, notice ALBERT-BRUNET Marcel, François par Jean-Louis Ponnavoy, Jean-Luc Marquer, Robert Serre, , version mise en ligne le 26 avril 2016, dernière modification le 25 octobre 2022.

Par Jean-Louis Ponnavoy, Jean-Luc Marquer, Robert Serre,

SOURCES : Service historique de la Défense, AVCC, Caen, Cote AC 21 P 4463 (nc).— SHD, Vincennes, GR 16 P 6254 (nc) ; GR 19 P 38/16, p. 2 et 37.— Archives remises à l’AERD par le fils d’André Vincent-Baume, puis déposées aux Arch. Dép. Drôme.— Cdt Pons, De la Résistance à la Libération, rééd. 1987, p. 270.— Joseph La Picirella, Témoignages sur le Vercors, 14e édition, 1991, p. 347.— Livret Les chemins historiques du Royans, édité par l’association "les Pionniers du Vercors".— Mémoire des hommes.— Mémorial GenWeb.— Geneanet.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable