ALEXIS (sans nom)

Par Robert Serre

Mort en action le 11 janvier 1944 à Châteauneuf-d’Isère (Drôme) ; prisonnier russe évadé ; résistant.

Simple tankiste dans l’armée Rouge, Alexis fut fait prisonnier sur le front russe. Prisonnier des Allemands à Saint-Rambert d’où il s’échappa avec l’officier Nicolaï Wasinen, il rejoignit l’équipe des Mousquetaires de l’Hermine.
Le 11 janvier 1944 au cours d’une embuscade tendue par René Fanget avec un groupe de 5 maquisards, au Saut-des-Chèvres (Châteauneuf-d’Isère) sur la RN 7, ils attaquèrent une voiture avec 3 gendarmes allemands, Alexis fut tué alors qu’il s’apprêtait à lancer une grenade du haut d’un transformateur sur lequel il était grimpé.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article180092, notice ALEXIS (sans nom) par Robert Serre, version mise en ligne le 26 avril 2016, dernière modification le 15 mars 2020.

Par Robert Serre

SOURCES : Fédération des Unités combattantes de la Résistance et des FFI de la Drôme, Pour l’amour de la France, Peuple Libre, Valence, 1989, p. 102. — Drôme Nord, p. 215, 217. — Challan-Belval p. 59.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable