ALLEMAND Augustin [pseudonyme dans la Résistance : ALIBERT Armand]

Par Robert Serre, Jean-Marie Guillon (à partir du travail de Robert Pinel et de Mémoire Résistance HB)

Né le 5 avril 1922 peut-être à Sault (Vaucluse), exécuté le 22 février 1944 à Eygalayes (Drôme) ; maquis Ventoux, Armée secrète (AS).

Ce maquisard du maquis Ventoux a été abattu avec trente trois de ses camarades par les soldats allemands et leurs auxiliaires français de la 8e compagnie du 3e régiment Brandebourg, le 22 février 1944. Il appartenait à la 1e section du maquis et a été exécuté à la ferme Monteau, au lieu-dit Malchampet, sur la commune d’Eygalayes. Ce maquisard n’a pas été précisément identifié. Pour l’Association pour la Mémoire de la Résistance et de la Déportation dans les Hautes-Baronnies et son animateur, Robert Pinel, Alibert serait le pseudonyme de Maurice Arnoux devenu Maurice Alibert, mais il ne figure pas dans l’état civil de Sault. Laurent Pascal, l’un des rescapés de la tragédie d’Izon-la-Bruisse, évoque un Maurice Arnoux qui se trouvait avec lui et qu’il vit avec le visage tuméfié. Or, dans la liste des maquisards Ventoux dressée avant le drame du 22 février, se trouve un Augustin Allemand dit Armand Alibert, originaire de Sault. Il n’a cependant ni parrain, ni correspondant à la différence de la plupart des maquisards qui se trouvent sur ce document et sa famille n’a pas demandé à récupérer son corps, ce qui est surprenant s’il était originaire de la « capitale » du maquis Ventoux. Il figure sur la stèle des Saltésiens morts le 22 février, mais, pour le moment, son identité reste à confirmer.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article180093, notice ALLEMAND Augustin [pseudonyme dans la Résistance : ALIBERT Armand] par Robert Serre, Jean-Marie Guillon (à partir du travail de Robert Pinel et de Mémoire Résistance HB), version mise en ligne le 26 avril 2016, dernière modification le 16 décembre 2021.

Par Robert Serre, Jean-Marie Guillon (à partir du travail de Robert Pinel et de Mémoire Résistance HB)

SOURCES : Arch. dép. Drôme, fonds de l’AERD (dossier remis par le fils d’André Vincent-Baume). — Claude Arnoux, Maquis Ventoux, quelques pages de la Résistance en Vaucluse, Avignon, Les Presses Universelles, 1974 et rééd. 1994, p. 87. — Association pour la Mémoire de la Résistance et de la Déportation dans les Hautes-Baronnies (Mémoire Résistance HB), La tragédie du maquis d’Izon-la-Bruisse, 22 février 1944, Eygalayes, 2013, p. 33. — Laurent Pascal, Maquis Ventoux, op. cit.— Joseph La Picirella, Témoignages sur le Vercors, 14e édition, 1991. 88. — Cdt Pons, De la Résistance à la Libération, rééd. 1987 270.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable