ALLIÉ René, Léon, Henri [pseudonyme dans la Résistance : Arnoux Raoul]

Par Robert Serre, Jean-Marie Guillon (à partir du travail de Robert Pinel et de Mémoire Résistance HB)

Né le 4 mars 1922 à Paris (19e arrondissement, Seine), exécuté sommairement le 22 février 1944 à Eygalayes (Drôme) ; boucher charcutier ; maquis Ventoux, Armée secrète (AS).

Résistant originaire de Paris, René Allié était d’après Claude Arnoux, premier historien du Maquis Ventoux, boucher charcutier de profession. Il aurait été surnommé Toufou, mais son nom de Résistance tel qu’il figure sur une liste des membres du maquis établie avant les événements du 22 février est Arnoux Raoul. Sur cette liste, il n’est indiqué pour lui aucun parrain, ni correspondant. Réfractaire au STO (Service du travail obligatoire), il appartenait à la 1e section du maquis, logée dans l’école du village d’Izon-la-Bruisse (Drôme). Le maquis fut attaqué à l’aube du 22 février 1944 par un commando de chasse de la Lutwaffe et des auxiliaires français de la 8e compagnie Brandebourg. Les maquisards de la 1e section surpris dans leur sommeil furent conduits non loin à la ferme Monteau, sur le territoire d’Eygalayes, et exécutés quatre par quatre au lieu-dit Malchampet.
Le titre de « Mort pour la France » lui a été attribué.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article180097, notice ALLIÉ René, Léon, Henri [pseudonyme dans la Résistance : Arnoux Raoul] par Robert Serre, Jean-Marie Guillon (à partir du travail de Robert Pinel et de Mémoire Résistance HB), version mise en ligne le 26 avril 2016, dernière modification le 12 avril 2022.

Par Robert Serre, Jean-Marie Guillon (à partir du travail de Robert Pinel et de Mémoire Résistance HB)

SOURCES : SHD 28 P 6 189. — Arch. dép. Drôme, fonds de l’AERD (dossier remis par le fils d’André Vincent-Baume). — site internet mémoire des hommes (AC 21 P 6190). — Claude Arnoux, Maquis Ventoux, quelques pages de la Résistance en Vaucluse, Avignon, Les Presses Universelles, 1974 et rééd. 1994, p. 115. — Association pour la Mémoire de la Résistance et de la Déportation dans les Hautes-Baronnies (Mémoire Résistance HB), La tragédie du maquis d’Izon-la-Bruisse, 22 février 1944, Eygalayes, 2013, p. 22. — Laurent Pascal, Maquis Ventoux, op. cit.— Joseph La Picirella, Témoignages sur le Vercors, 14e édition, 1991, p. 88. — Cdt Pons, De la Résistance à la Libération, rééd. 1987, p. 270.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable