CAPUT Roland

Par Pierre Schill

Né le 9 novembre 1914 à Chantereine (Vosges), mort le 29 juillet 1976 à Baroncourt (Meuse) ; brigadier puis chef aiguilleur ; syndicaliste CGT.

Fils de cheminots de la Compagnie de l’Est, Roland Caput fit une formation d’électromécanicien, puis quitta les Vosges pour s’installer en Moselle en 1946. Il entra à la SNCF en 1947 en occupant un emploi de brigadier à Florange (Moselle). Nommé chef de train au début des années cinquante, il fut affecté à Baroncourt (Meuse) où il effectua le reste de sa carrière professionnelle. Il prit sa retraite à la fin de l’année 1969 avec le grade de chef aiguilleur principal.
Roland Caput adhéra au syndicat CGT des cheminots dès son entrée aux chemins de fer. Au début des années cinquante il prit en charge la direction du syndicat CGT des cheminots de Baroncourt qu’il conserva jusqu’à sa retraite. Très vite membre du bureau des syndicats du 7e secteur, Roland Caput en assura le secrétariat général adjoint probablement de la fin des années cinquante à sa retraite. Au niveau régional, il fut encore, à partir du milieu des années cinquante, secrétaire de la Section technique Exploitation du 7e secteur. Roland Caput siégea aussi au comité technique national EX. À partir du milieu des années cinquante, il fit partie de nombreuses instances paritaires de la SNCF. Il fut ainsi élu au comité local des activités sociales, aux comités mixtes collectif et technique de la région de Metz. Il fut enfin élu délégué du personnel d’arrondissement et fut élu au comité de gestion national des cantines de la SNCF.
Militant interprofessionnel, il siégea également à la commission administrative de l’Union départementale de la Meuse tout au long des années soixante ; il resta adhérent de la CGT jusqu’à sa mort.
Il s’était marié le 8 février 1940 à Banogne-Recouvrant (Ardennes) avec Jeanne-Marie Devie ; ils eurent sept enfants.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article1801, notice CAPUT Roland par Pierre Schill, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 14 novembre 2011.

Par Pierre Schill

SOURCES : Arch. Dép. Moselle, 76 J 94. — Renseignements fournis par Jean-Pierre Caput, son fils.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément