MICHARD Pierre

Par Isabelle Antonutti

Né le 30 novembre 1934 à Corbeil (Seine-et-Oise, Essonne) ; héliograveur ; délégué du personnel ; secrétaire de la commission technique pour le Labeur parisien du Syndicat national des cadres et techniciens du livre (SNCTL) ; élu à la Commission de contrôle financier de la FFTL ; Conseiller des Prud’hommes.

Son père, Maurice, était typographe, syndiqué CGT, rallié aux FFI en 1944, sa mère, Santina, couturière à domicile. Il entra dans la vie active en contrat d’apprentissage en octobre 1949 à l’Imprimerie Crété en tant que héliograveur. Il obtint son CAP en 1953. Il fit son service militaire d’octobre 1955 à décembre 1957, il sera blessé à la tête pendant la guerre d’Algérie dans une embuscade et recevra la Croix de la valeur militaire avec étoile d’argent, puis il participa à la FNACA. Il adhéra à la Fédération française des travailleurs du Livre (FFTL) en 1954 ; il s’inscrivit à la 181eme section syndicale, 17ème groupe régional pour l’imprimerie Crété. Il fut délégué du personnel. Il obtint le mandat du Comité d’entreprise pour les négociations avec la nouvelle direction, représentée par Monsieur de Rohan Chabot en 1958. En 1960, il devint Conseiller Prud’hommes salarié CGT à Corbeil-Essonnes. En 1965, il fit un transfert syndical et adhéra au Syndicat national des cadres et techniciens du livre (SNCTL) dont il devint membre du bureau exécutif en 1976, puis secrétaire de la commission technique pour le Labeur parisien. En 1965, il prit les fonctions de chef d’atelier gravure à l’imprimerie Cino Del Duca à Maisons Alfort. Il eut des mandats d’agent de maîtrise en tant que délégué du personnel, délégué au comité d’entreprise et au comité central d’entreprise chez Del Duca de 1975 à 1989. Il sera représentant des cadres au comité franco-italien de coordination syndicale du groupe Del Duca. De 1979 à 1987, il participa à la mise en œuvre de la nouvelle loi prud’homale et fut tête de liste pour la section de l’Union fédérale des ingénieurs, cadres et techniciens du livre et de la communication (UFIC LC-CGT) du Val de Marne ; il reçut plusieurs diplômes d’honneur pour ses mandats de conseiller aux Prud’hommes. En 1979, il fut élu à la Commission de contrôle financier de la FFTL et y exerça jusqu’en 1994. Il installa un nouveau conseil de Prud’hommes à Créteil fut ensuite chef de fabrication à Helio Europe Impression, de 1987 à 1989. Il adhéra au Parti communiste français en 1988. Il partit en retraite en 1994 et poursuivit son militantisme en tant que secrétaire bénévole du SNCTL jusqu’en 1997. En 1999, il prit les fonctions de trésorier de la section des retraités de la SCOP Hélio Corbeil.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article180139, notice MICHARD Pierre par Isabelle Antonutti, version mise en ligne le 28 avril 2016, dernière modification le 23 septembre 2020.

Par Isabelle Antonutti

SOURCE : Renseignements fourni par Pierre Michard (Questionnaire)

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable