MULLER Michel

Par Isabelle Antonutti

Né le 21 décembre 1948 ; compagnon typographe ; compositeur typographe ; délégué du personnel ; secrétaire du Syndicat du livre de Mulhouse ; membre du secrétariat de l’Union départementale du Haut-Rhin de la CGT ; secrétaire général de la Filpac ; président de Uni Graphical ; vice-président d’UNI (Union network International).

Fils de Fernand Muller., comptable et de Violette Schwalm, Michel Muller est né le 21 décembre 1948, il est marié à Malika Maghfoul et a deux filles. Il est entré en 1963 en apprentissage au journal L’Alsace à Mulhouse. Après 5 années de formation, il a obtenu le brevet de compagnon typographe. Après son service militaire, il est revenu à L’Alsace en tant qu’ouvrier et a obtenu le diplôme de maîtrise de compositeur typographe, qualification n’existant qu’en Alsace et qui permet de former des apprentis. Il adhéra au Syndicat du livre CGT de Mulhouse dès 1968, il a été délégué du personnel de L’Alsace en 1974, puis secrétaire du Syndicat du livre de Mulhouse et secrétaire du Comité d’entreprise. Il a été également membre du secrétariat de l’Union départementale du Haut-Rhin de la CGT. Élu au bureau de la Fédération française des travailleurs du Livre (FFTL) en 1979, il devint membre de son secrétariat en 1983, ce qui l’amena à quitter son emploi et sa région pour devenir permanent au siège national à Montreuil en Seine Saint Denis. En 1986, la Fédération française des travailleurs du Livre (FFTL) fusionna avec celle des travailleurs des industries papetières dans la Fédération des salariés des industries du Livre, du Papier et de la Communication – Filpac-CGT, il en devint le secrétaire général en 1990, jusqu’en 2010. Sur le plan international, en novembre 2004, il assuma les fonctions de président d’Uni Graphical, structure internationale des syndicats graphiques du monde entier, et vice-président d’UNI (Union network International) qui regroupe les syndicats des branches de services et communication. Il a été rapporteur pour le Conseil économique, social et environnemental
sur « les causes et les conséquences du naufrage de pétrolier Erika » en 2000, « Les droits d’auteur » en 2004, et « Garantir le pluralisme et l’indépendance de la presse quotidienne pour assurer son avenir » en 2005.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article180140, notice MULLER Michel par Isabelle Antonutti, version mise en ligne le 28 avril 2016, dernière modification le 23 septembre 2020.

Par Isabelle Antonutti

SOURCE : fiche biographie de la Fédération des sociétés d’histoire et d’archéologie d’Alsace rédigé par Léon Strauss

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément