PITOUT Jean-Jacques

Par Antonutti Isabelle

Né le 11 octobre 1939 à Paris ; relieur-brocheur ; délégué du personnel ; secrétaire-administratif-trésorier du Syndicat général du Livre parisien ; vice-président de l’Institut CGT d’histoire sociale du livre parisien.

Jean-Jacques Pitout fut relieur-brocheur. Il entra dans la vie active en 1955 chez Brodart et Taupin. En 1968, il adhéra à la CGT, au groupe papier du Syndicat Général du Livre (SGL). Il fut délégué du personnel, secrétaire du Comité d’entreprise, puis du Comité central d’entreprise et il siégea au Conseil d’administration. En 1975, il intégra la société Acker puis travailla en Imprimerie municipale. De 1976 à 1979, il fut relieur chez Schuster, puis chez Schiffer, enfin de 1979 à 1989, il travailla pour la Cootypographie. Dans ces deux sociétés, il assuma les responsabilités syndicales de délégué du personnel. Au niveau professionnel, il œuvra au conseil central puis à la Commission exécutive du SGL de 1972 à 1995 en tant que secrétaire administratif-trésorier. A la Fédération française des travailleurs du Livre (FFTL), il siégea au Comité exécutif. Il participa au conseil d’administration du fond d’assurance formation de l’imprimerie de labeur et au conseil d’administration du congé individuel de formation entre 1988 et 1995 (Fongécif). Il est vice-président de l’Institut CGT d’histoire sociale du livre parisien.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article180142, notice PITOUT Jean-Jacques par Antonutti Isabelle, version mise en ligne le 28 avril 2016, dernière modification le 23 septembre 2020.

Par Antonutti Isabelle

SOURCE : Renseignements fourni par Jean-Jacques Pitout (Questionnaire)

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable