NOUZARÈDE Pierre

Par Isabelle Antonutti

Né le 15 mars 1945 ; ouvrier papetier ; secrétaire général de la Fédération des travailleurs des industries papetières (FTIP) ; secrétaire général adjoint de la FILPAC ; membre du Parti communiste français.

Son père, Louis Nouzarède, était cheminot et sa mère, Christina, femme au foyer. Ouvrier papetier, il entra dans la vie active le 2 novembre 1963 à la Cartonnerie Soustre (groupe Cellulose du Pin-Saint Gobain en 1968) à Saint-Seurin sur l’Isle (Gironde) ; il y travailla jusqu’en mars 1970.
En juillet 1965, Pierre Nouzarède adhéra à la CGT au Syndicat Cartonnerie Soustre puis Syndicat des papeteries de Condat en Dordogne à partir de 1976.
Il a participé à la création du syndicat de la Cartonnerie de Soustre en juillet 1965 dont il fut le secrétaire. Elu à la Commission exécutive de la Fédération des travailleurs des industries papetières (FTIP), il en deviendra membre du bureau et secondera Pierre Troc pour le suivi des syndicats du Cartonnage à Bordeaux et de ceux du papier en Dordogne. Elu secrétaire du Comité régional FTIP Limousin-Dordogne en avril 1969, il fut appelé à coordonner les syndicats CGT des industries papetières dans le grand Est de la France (anciennes régions de Bourgogne, Franche-Comté, Alsace, Lorraine, Champagne, Ardennes) de fin 1971 à fin 1976.
Il fut le secrétaire du premier comité de coordination CGT du groupe Cellulose du Pin (1970-1972). Au congrès de Gérardmer, en 1963, il accéda au secrétariat national de la FTIP et en sera élu le secrétaire général, en mai 1976, à son congrès de Vichy.
Il participa activement aux luttes pour l’emploi et contre la casse des industries papetières, en s’impliquant particulièrement dans le grand conflit de la Chapelle-Darblay (août 1983-janvier 1984), point de départ d’une relance pour la fabrication du papier en France.
Au côté d’Oswald Calvetti, président de la FTIP, il prit toute sa place dans l’expérience innovante du Comité dit de « Hastings » qui réunit les fédérations papetières de diverses affiliations (FSM, CISL) et qui perdura jusqu’en 1995.
Au congrès de création de la FILPAC, qui réunit la FTIP et la FFTL en 1986, il fut élu secrétaire général adjoint et assuma cette responsabilité jusqu’en 2003 au moment de son départ à la retraite. Au sein de la FILPAC, il a animé l’activité revendicative pour la branche production et transformation du papier et les secteur droits et libertés.
Il assuma des postes responsables au plan interprofessionnel : secrétaire de l’Union locale CGT de Coutras en 1968 et membre de la Commission exécutive de l’Union départementale CGT des Vosges en 1973 et 1974. Il a été membre du PCF de 1969 à 2010.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article180179, notice NOUZARÈDE Pierre par Isabelle Antonutti, version mise en ligne le 29 avril 2016, dernière modification le 23 septembre 2020.

Par Isabelle Antonutti

SOURCE : Renseignements fourni par Pierre Nougarède (Questionnaire)

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable