Par Isabelle Antonutti
Né le 24 juillet 1945 à Paris (XIIe arr.) ; imprimeur ; secrétaire du Comité intersyndical du Livre parisien-presse ; secrétaire du secteur presse du SGL ; membre du bureau fédéral de la FILPAC, fondateur du Syndicat des imprimeries de presse ; membre du Parti communiste français ; maire de Beauchêne (Loir-et-Cher).
Fils de Jean Bingler, charpentier, et de Armandine Suzanne Grasset, Roland Bingler entra dans la vie active en 1961. Il épouse Andrée Rouse le 22 janvier 1966. De 1968 à 1978, il travailla à l’Imprimerie Victor Michel à Arcueil (Val-de-Marne), puis, l’entreprise fermée malgré la lutte de son personnel, sera reclassé comme rotativiste en presse parisienne qu’il quitta en 2005 pour une préretraite. Il avait adhéré à la CGT en 1968, fut délégué syndical chez Victor Michel de 1974 à 1978, membre du bureau de la section héliogravure du Syndicat général du Livre parisien, secrétaire du secteur presse du SGL, secrétaire du Comité intersyndical du Livre parisien-presse et de la section des rotativistes de presse, membre du Comité fédéral national de la FFTL et de la Commission exécutive de la FILPAC, ainsi que de son bureau. Pendant une crise de confiance dans le SGL, il abandonna sa responsabilité de secrétaire du secteur presse puis participa activement avec sa section à la création du Syndicat des imprimeries de presse (SIP) en scission du SGL.
Membre du Parti communiste français, il a siégé au Comité fédéral du Val de Marne en 1980 et 1981. Lors de sa préretraite, il s’est installé à Beauchêne dans le Loir-et-Cher dont il est devenu le maire en 2008.
Par Isabelle Antonutti
SOURCE : Etat-civil ; - renseignements fourni par Roland Bingler (Questionnaire)