THOUVENIN Marie Marguerite [épouse MAROTEL]

Par Jean-Marie Conraud

Née le 27 janvier 1922 à Saulxures-sur-Moselotte (Vosges), morte le 10 mai 2010 à Bussang (Vosges) ; tisserande ; permanente JOCF ; membre du conseil d’administration national des aides familiales rurales.

Fille de Denis Thouvenin, handicapé (poliomyélite), agent général d’assurances au moment de sa naissance qui s’occupa ensuite d’une petite culture et d’une carrière de granit, et de Marie-Constance Léonie Hammer, tisserande, Marguerite Thouvin grandit dans une famille catholique pratiquante. Elle n’avait que douze ans et demi quand elle commença à travailler dans au tissage des Graviers à Saulxures-sur-Moselotte (Vosges). Elle fut introduite à la JOC par une jeune qui lui proposa le journal à plusieurs reprises. Après son adhésion, la section JOCF de Saulxures lui demanda de faire une enquête sur les répercussions du travail en équipe qui commençait à se généraliser. En 1938, on lui confia la présidence de la section et, en 1941, elle fut choisie comme présidente de la Fédération de Remiremont.

En août 1943 Marguerite Thouvenin fut sollicitée pour devenir permanente chargée des départements des Vosges et d’une partie du Doubs ainsi que du Territoire de Belfort. Elle remplaça Madeleine Vaxelaire. Elle fit partie du secrétariat national du 1er septembre 1943 au 30 avril 1946. Elle quitta ses fonctions pour se marier le 25 mai 1946 avec Henri Edmond Marotel. Ils allaient avoir trois enfants.

Après son mariage, Marguerite Thouvenin ne reprit pas de travail à l’usine. Elle éleva ses enfants puis s’engagea dans le mouvement des Aides familiales rurales. Elle fut responsable d’une Association locale en 1954 puis devint vice-présidente de la Fédération départementale en 1955 et enfin déléguée au conseil d’administration de la Fédération nationale en 1956. Elle fut membre d’une équipe d’ACO (Action catholique ouvrière) de 1962 à 1965 puis du CMR (Chrétiens en milieu rural) de 1965 à 1972.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article180192, notice THOUVENIN Marie Marguerite [épouse MAROTEL] par Jean-Marie Conraud, version mise en ligne le 29 avril 2016, dernière modification le 23 mai 2016.

Par Jean-Marie Conraud

SOURCES : Arch. JOCF (SG), fichier des anciennes permanentes. — Arch. JOCF, certificats de travail. — Entretien avec l’intéressée, le 18 février 1997. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable