VALLÉE Maurice, Alfred

Par Éric Belouet

Né le 21 juillet 1925 à Paris (Xe arr.) ; ouvrier métallurgiste ; permanent de la JOC ; militant CFTC-CFDT.

Fils de Fernand, Victor Vallée, né le 2 novembre 1900 à Paris (XIVe arr.), boulanger, et d’Ursule, Marie Bettinger, née le 19 juin 1899 à Ingersheim (Haut-Rhin), ouvrière d’usine, Maurice Vallée commença à travailler à l’âge de onze ans et demi. Il exerça différents métiers, en particulier celui d’aide dans un laboratoire de produits pharmaceutiques. Militant de la JOC, il appartint au mouvement de résistance Libé-Nord pendant les deux dernières années de l’Occupation.

Sollicité pour devenir permanent de la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC), il entra au secrétariat national le 24 octobre 1945 à Paris et fut responsable de la branche ADF (« Apprentis de France »). Il y resta jusqu’au 30 avril 1950. Il s’occupa ensuite d’un foyer de jeunes travailleurs à Versailles puis travailla chez Bull (Gambetta). Il militait à la Fédération CFTC puis CFDT de la Métallurgie. Louis Moulinet, qui avait conquis la direction du CE de la Thomson, lui demanda de venir travailler pour le CCE Thomson.

Maurice Vallée fut un des fondateurs de l’INVAC (tourisme social) puis de l’Association nationale d’information et liaison des activités sociales et culturelles des comités d’entreprise et des organismes des secteurs publics (CELIC).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article180196, notice VALLÉE Maurice, Alfred par Éric Belouet, version mise en ligne le 29 avril 2016, dernière modification le 29 avril 2016.

Par Éric Belouet

SOURCES : Arch. JOC (SG), fichier des anciens permanents. — Témoignage recueilli par Claude Pennetier au Congrès confédéral de la CFDT à Montpellier. — Archives JOC : listes d’anciens permanents (44J-1134A). — Renseignements communiqués par la mairie de Paris Xe.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable