BÉGUIN Jean

Par Jean-Louis Ponnavoy, Robert Serre

Né le 2 octobre 1925 à Saint-Nazaire-en-Royans (Drôme), fusillé le 27 juillet ou le 9 août 1944 à Saint-Nazaire-en-Royans (Drôme) ; résistant des Forces françaises de l’intérieur.

Résistant originaire de Saint-Hilaire-du-Rozier (Isère), il fut capturé par l’ennemi et traduit devant une cour martiale qui siégeait à la cour de l’école de Saint-Nazaire-en-Royans et qui ne débouchait que sur des condamnations à mort. Il fut exécuté le 27 juillet ou le 9 août 1944 à Saint-Nazaire-en-Royans, dans la cour du château. Son corps fut jeté dans la fosse creusée le 1er août par d’autres patriotes assassinés.
fut homologué comme soldat des Forces françaises de l’intérieur (F.F.I.) et comme "Déporté et interné résistant" (DIR), (SHD Vincennes dossier GR 16 P 43536).
Son nom figure sur le monument aux morts et la plaque commémorative dans l’église, à Saint-Hilaire-du-Rosier (Isère), sur le monument dit "Mur des fusillés et sur le Mémorial du Charnier, à Saint-Nazaire-en-Royans (Drôme).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article180329, notice BÉGUIN Jean par Jean-Louis Ponnavoy, Robert Serre, version mise en ligne le 3 mai 2016, dernière modification le 31 août 2021.

Par Jean-Louis Ponnavoy, Robert Serre

SOURCES : Archives remises à l’AERD par le fils d’André Vincent-Baume, puis déposées aux Arch. Dép. Drôme. — . Cdt Pons, De la Résistance à la Libération, rééd. 1987, p. 276. Joseph La Picirella, Témoignages sur le Vercors, 14e édition, 1991, p. 374.— Livret de l’association « les Pionniers du Vercors », Les chemins historiques du Royans.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable