SALINGUE Roland, Arthur, Joseph

Né 7 janvier 1905 à Noyelles-lès-Vermelles (Pas-de-Calais), mort le 21 mars 1977 à Thouars (Deux-Sèvres) ; secrétaire du syndicat CGT des mineurs de Lens (Nord).

Fils de Léon Salingue, mécanicien, et d’Estelle Dupont, lingère, Roland Salingue, secrétaire du syndicat des mineurs de Noeux et de Lens et habitait à la Maison Syndicale de Lens Place du Cantin avalt le Seconde Guerre mondiale. Il donnait des conférences et prnait la parole lors de meetings syndicaux autour de Lens (Sallaumines...). Sa présence syndicale pendant l’Occupation fut contestée. Il a été emprisonné en 1944 à la fosse d’Haillicourt (Pas-de-Calais) par les syndicalistes communistes. Selon sa famille, les conditions de détention étaient très dures. Il a perdu ses droits civiques et a changé d’orientation professionnelle en intégrant le génie civil de Lens en 1946, a participé à la construction du phare du Touquet.
Il était membre de la SFIO.
Il s’était marié le 7 juillet 1928 à Mazingarbe (Pas-de-Calais) avec Madeleine Delautel.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article180416, notice SALINGUE Roland, Arthur, Joseph, version mise en ligne le 21 juin 2016, dernière modification le 21 juin 2016.

SOURCE : Renseignements communiqués par sa famille en mai 2016. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable