TROMPEAU Berthe [née BESLIN Berthe, Yvonne]

Par Jacques Girault

Né le 3 août 1886 à Versailles (Seine-et-Oise/Yvelines), morte le 18 février 1979 à Caen (Calvados) ; institutrice ; militante communiste, adjointe au maire d’Argenteuil (Seine-et-Oise/Val-d’Oise).

Fille d’un marchand de vins et d’une épicière, Berthe Beslin, alors employée de bureau, se maria en juin 1909 à Montrouge (Seine/Hauts-de-Seine) avec Eugène Trompeau, magasinier distributeur qui était veuf. Elle devint institutrice puis directrice d’école à Argenteuil (Seine-et-Oise/Val d’Oise).

En retraite, membre du Front national dans la Résistance, candidate aux élections municipales d’Argenteuil du 29 avril 1945 sur la liste « d’union patriotique républicaine et démocratique », élue en dixième position avec 14 766 voix, elle devint adjointe supplémentaire au maire, déléguée aux œuvres sociales et aux colonies de vacances, désignée à la commission locale professionnelle. À nouveau candidate le 19 octobre 1947 sur la « liste d’union républicaine, résistante et de défense des intérêts communaux », elle arriva en sixième position avec 12 613 voix et fut nommée quatrième adjointe, chargée de la commission locale professionnelle, membre des conseils d’administration du Bureau de bienfaisance et de la Caisse des écoles. Déléguée cantonale à l’enseignement, à nouveau candidate sur la « Liste d’union ouvrière et démocratique de défense des intérêts communaux, de la paix et de l’indépendance nationale », le 26 avril 1953, elle fut réélue avec 14 964 voix et resta quatrième adjointe au maire, toujours déléguée au Bureau de bienfaisance, membre du conseil d’administration de l’office public communal d’HLM, déléguée aux CA du patronage municipal, de la Caisse des écoles et déléguée à l’œuvre municipale des colonies de vacances. Un mois plus tard, elle remettait des médailles aux mères de famille et demandait une subvention à la Caisse des allocations familiales pour les colonies de vacances.

Elle ne se représenta pas en fin de mandat.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article180443, notice TROMPEAU Berthe [née BESLIN Berthe, Yvonne] par Jacques Girault, version mise en ligne le 7 mai 2016, dernière modification le 17 mars 2021.

Par Jacques Girault

SOURCES : Travaux d’études de Bonnard et de Julien Hervé, Université de Paris 13.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable