VENUAT Aimé, Barthélémy, Henri

Par Jacques Girault

Né le 8 avril 1896 à Saint-Plaisir (Allier), mort le 6 avril 1967 à Saint-Plaisir ; instituteur ; militant socialiste ; adjoint au maire de Cusset (Allier).

Fils d’un cordonnier et d’une couturière, Alain Venuat, instituteur, se maria en novembre 1924 à Châtillon (Allier). Le couple, qui habitait Cusset, avait deux enfants en 1931.

Militant socialiste, résistant, il fut membre de la délégation municipale mise en place à la Libération. Candidat lors des élections municipales, le 29 avril 1945 sur la liste « d’unité républicaine antifasciste des groupements locaux de la Résistance », il fut élu au deuxième tour. Membre des commissions de la bibliothèque, des beaux arts, de l’agriculture, des réquisitions, de l’enseignement, il fut chargé du contrôle des autobus. Il était aussi suppléant de la commission des adjudications. Membre de la liste « d’union républicaine et d’intérêt local » qui l’emporta contre celle du maire sortant en octobre 1947, il devint membre de la commission scolaire. A nouveau candidat le 26 avril 1953 sur la « liste républicaine et sociale d’intérêt communal » contre la liste communiste, il fut réélu et à nouveau en mars 1959 sur une liste analogue et devint quatrième adjoint.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article180449, notice VENUAT Aimé, Barthélémy, Henri par Jacques Girault, version mise en ligne le 7 mai 2016, dernière modification le 7 mai 2016.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. mun. Cusset (Véronique Boissadie-Villemaire), 1 D 52, 53, 1 F 13, 1 K 17, 22, 23, 24. — Arch. OURS, fédération SFIO Allier.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable